Les 5 sections communales de Marigot sévèrement touchées par la tempête Isaac

Les 5 sections communales de Marigot sévèrement touchées par la tempête Isaac
Photo : Patrick Souvenir

JACMEL – Deux jours après le passage de Isaac en Haïti qui causait plusieurs morts, des maisons endommagées, et des jardins dévastés dans quelques régions du pays, à Jacmel, les 5 sections communales de Marigot n’ont pas été épargnées, les habitants ne savent pas encore à quel saint se vouer, a constaté Haitinews2000.Wilnove Cof Magloire qui est un membre de la protection civile s’est montré inquiet face à la situation à laquelle confronte les jacmeliens. « Nous vivons des moments douloureux. Nous ne savons pas si nous allons enregistrer tous ces dégâts. Au niveau du Bureau de la Protection Civile de Jacmel, nous avons constaté des maisons endommagées, des animaux emportés par les rivières en crue, et des plantations dévastées et on a enregistré un mort », a fait savoir M. Wilnove.

On pourrait constater la présence des membres de la Protection civile dans certaines sections communales de Marigot et la Croix-Rouge Haïtienne qui volaient au secours des victimes de cette intempérie surtout dans la 5e section communale dénommée Savane du Bois.

Pascal Marie Carmel, l’une des responsables de l’organisation « Konbit-Inite-Bwaroch » (KiBwo), a raconté que grâce à cet organisme elle a pu équiper des hommes et des femmes afin de pouvoir sauver la vie des personnes en danger. « Jusqu’à présent on a logé plus de 200 personnes dans un centre d’hébergement », a-t-elle avancé.

La représentante de Konbit Inite Bwaroch ( Kibwo) a félicité le support du Bureau de la Protection Civile de la zone et la Croix Rouge Haïtienne pour son appui en distribuant des centaines de kits alimentaires, des vêtements et d’autres choses.

A noter, la commune de Marigot se trouve dans le département du Sud-Est, elle contient 5 sections communales : Koray Sous, Grande Rivière, Makary, Fond Jean Noël et Savane du Bois, toutes ses sections communales sont affectées par cette terrible tempête.

Dossier : Emmanuel Eddy Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.