TEMOIGNAGE – Vivre dans une insécurité constante en Haïti

TEMOIGNAGE – Vivre dans une insécurité constante en Haïti

Aujourd’hui volontaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le pays, il fait face quotidiennement au risque d’être kidnappé, voire pire.

« J’ai passé une grande partie de mon enfance dans le sud de la capitale, à Cité Plus, de l’âge de 10 ans, jusqu’à mon mariage 16 ans plus tard. A l’époque, c’était un quartier paisible, mais il s’est transformé en une zone de non droit et est devenu un enfer.

Nous n’avons pas grandi riches, mais nous avions toujours assez à manger, et mes parents (mon père était électromécanicien et ma mère commerçante) gagnaient assez pour m’envoyer, moi et mes trois frères et sœurs, dans des écoles privées. J’ai poursuivi des études de philosophie à l’Université d’Etat d’Haïti, ainsi que des études de droit.

J’ai ensuite étudié en tant que journaliste multimédia et j’ai rejoint le PNUD en 2014, d’abord en tant que bénévole, puis deux ans plus tard en tant que membre du personnel.

Insécurité constante

Le côté positif de travailler au PNUD est que, sur le terrain, on a la chance de découvrir des gens qui croient dans un avenir meilleur, qui travaillent dur en absence de services publiques de base, résilient, forts moralement, intègres et qui croient dans le vivre ensemble.

A LIRE AUSSI : Tension à Cité Soleil, la population sous le choc

Et, dans nos bureaux, je travaille avec des collègues extraordinaires, qui maintiennent leur professionnalisme et travaillent efficacement, malgré les nombreuses crises qui affectent leur vie personnelle et professionnelle.

Cependant, nous travaillons tous dans un sentiment persistant d’insécurité et la peur que les gens sachent où on travaille.

Beaucoup de gens croient que tous les membres du personnel de l’ONU sont riches, ce qui suscite la jalousie, voire la haine, chez ceux qui n’ont pas les mêmes opportunités que nous, dans un pays où le taux de chômage est très élevé.

Avec l’augmentation alarmante du nombre d’enlèvements que nous avons constatée récemment, ce sentiment d’insécurité s’accroît. | La suite sur UN.org


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks