Faute de visa, les étudiants en République dominicaine pourraient perdre le prochain cycle universitaire
Des dizaines d’ étudiants haïtiens se sont rassemblés ce mardi devant le consulat de leur pays dans la ville de Santiago de los Caballeros, où ils ont manifesté pour exiger que les gouvernements de leur pays et dominicain leur fournissent les visas demandés il y a plus d’un an pour continuer avec leurs études.
Les manifestants ont déclaré avoir remis leurs documents légaux, via le bureau consulaire, aux autorités locales, pour recevoir le visa d’études en 2021, sans avoir reçu de réponse à ce jour.
Ils ont dit courir le risque de perdre le prochain cycle universitaire, faute de visa pour pouvoir s’inscrire.
« Dans les universités, ils n’acceptent pas les étudiants étrangers non régularisés. C’est la réponse que nous obtenons au collège”, a déclaré Carline Chaen.
A LIRE AUSSI :
Etat d’urgence sécuritaire décrété, le Gouvernement dément
D’autres étrangers du pays voisin ont demandé aux autorités d’accélérer le processus de régularisation de leur statut d’immigration dans le pays.
Dans la seule ville de Santiago de los Caballeros, plus de trois mille étudiants universitaires haïtiens attendent un visa.
Ils ont exprimé la crainte d’être rattrapés et renvoyés dans leur nation par des employés de la Direction générale des migrations (DGM) alors qu’ils se déplacent dans les rues de la ville.
De plus, ils se sont souvenus que sans leurs passeports, ils ne peuvent pas recevoir l’argent que leurs proches leur envoient d’Haïti pour couvrir leurs dépenses.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.