Le Ministère de la Culture lance une étude sur les filières culturelles économiquement viables


Dans le but de donner un élan au secteur culturel pour qu’il devienne un moteur
clé de l’économie nationale, le Gouvernement via le Ministère de la Culture entend lancer une étude.

Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi, le ministre de la culture a fait savoir que les résultats de cette étude doivent aider à prendre des mesures permettant de stimuler d’une part, la créativité et la mobilisation de l’imaginaire ; d’autre part, le développement entrepreneurial axé sur l’exploitation de l’immatériel pour donner un nouveau souffle à l’économie nationale.

Selon Mario Dupuy, ce nouveau chantier de politique culturelle qui donne une place fondamentale à l’économie créative entend user, entre autres, des atouts de la connectivité pour promouvoir et diffuser sur le marché mondial, les produits issus de la créativité de l’imaginaire haïtien.

« Deux grands objectifs s’imposent, on peut citer le développement et l’encadrement des filières dans les industries culturelles et la restructuration du marché de la culture par la mise en œuvre de mesures visant à mettre l’usage du droit d’auteur et des actifs immatériels au cœur des échanges dans le secteurs culturels », on cite les propos du ministre.

A noter, ce projet d’étude coûtera 5 millions de gourdes. L’élaboration d’une méthode est en cours. A travers cette étude quatre filières seront prises en compte, le Livre, La Musique, les Arts plastiques et le Cinéma.

Dossier : Emmanuel Eddy Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks