Ariel Henry et des acteurs politiques invités à trouver un consensus avant la tenue du Sommet des Amériques

Ariel Henry et des acteurs politiques invités à trouver un consensus avant la tenue du Sommet des Amériques

NOTE — Le Premier Ministre Ariel Henry a t-il la qualité de représenter le pays au Sommet des Amériques des chefs d’Etats, le 06 juin  2022 prochain ? Depuis l’assassinat crapuleux de l’ancien Président Jovenel Moïse, on a du mal à identifier les caractéristiques du mode de Gouvernance de la République.

Par la suite, divers accords ont surgi (Montana-PEN, Accord Unitaire d’Haïti, Accord Soley Leve, Accord 11 septembre …..) Ce dernier a bénéficié les privilèges de droit public pour faciliter la Gouvernance et a été abusé par le Premier Ministre puis, dépassé par la crise malgré que c’était un accord prometteur pouvant sortir le pays de la translation à la transition provisoire jusqu’à l’ordre Républicain.

Malheureusement, la Gouvernance du Premier Ministre Ariel Henry est entachée de dénonciation avérée de tout acabit, de corruption flagrante et de l’entêtement de diriger le pays en clique et patrimoine familial !!!!

Les différentes analyses font montre que ce pouvoir est un << Pronunciamiento >> sans feuille de route et au détriment de la population Haïtienne tout en banalisant les fonctions régaliennes de l’Etat !!!

La conjoncture sociopolitique actuelle est rarissime, inédite et il faut inéluctablement un large CONSENSUS ou CONSENSUS SUFFISANT pour adresser les vrais maux de la République en vue de faciliter le pays à jouir les éventuels fruits de la mondialisation ou globalisation à partir de sa participation active aux assises internationales.

Face  à cette situation d’imbroglio juridico-politique, le Premier Ministre Ariel Henry doit nécessairement trouver un CONSENSUS NATIONAL ou SUFFISANT  pour avoir la qualité de représenter Haïti au prochain sommet des Amériques des chefs d’Etats et avec précaution de ne pas être poursuivi à posteriori pour usurpation de titre au cas de non-respect de ses limites !

Par conséquent, le Forum Haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale, acteur politique et membre à part entière de l’initiative 11 septembre, recommande au Premier Ministre Ariel Henry de trouver un CONSENSUS NATIONAL ou SUFFISANT illico pour pouvoir participer au sommet des chefs d’Etats qui aura lieu le 06 juin 2022 en Californie.

Le Forum entend jouer constamment  son rôle de vigile en cette situation exceptionnelle et périlleuse !


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks