Haïti : Crise de carburant tous les deux mois pour humilier une population en détresse
Une rareté de carburant comme un projectile en plein cœur des chauffeurs de transport en commun, prêts à rendre l’âme dans la lutte pour quelques galons de Gazoline, c’est ce qui traduit la réalité quotidienne de ces combattants.
Presque tous les deux mois, la rareté préfabriquée, le phénomène de « galon jaune » ne rate pas son rendez-vous pour saigner à blanc les laissés pour compte.
Le carburant est devenu une arme passante pour les avares, les pléonexes mais fatale pour les démunis, les défavorisés. Elle est efficace pour les oligarques pour bien appliquer la déclaration de Franklin Delano Roosevelt : « Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures… »; elle est aussi puissante pour arracher même les miettes qui reviennent aux nécessiteux et fatale pour ceux dont la Gazoline est le seul moyen de gagner leur vie.
Où est donc la responsabilité de l’État dans tout ça ? l’État est au service de qui ? On dirait que l’État s’associe aux vilains bourgeois pour faire disparaitre non seulement la classe dite moyenne voire la masse défavorisée.
Au côté d’une insécurité bien calculée qui creuse l’abîme de plus en plus, c’est la pénurie de carburant contrôlée qui fait rage. Jusques à quand l’État va enfin être au service des plus faibles ? | Me. Fedson BALTHAZAR
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.