Trafic de passeports, des Haïtiens arrêtés en RD, James Jacques doit des explications à la République

Trafic de passeports, des Haïtiens arrêtés en RD, James Jacques doit des explications à la République

Ce week-end le fait était viral sur les réseaux sociaux ; une vidéo montrant l’arrestation de plusieurs Haïtiens dans un restaurant à Santiago, par des agents de l’immigration dominicaine. Cela s’est produit après que la Direction Générale des Migrations a reçu des plaintes pour trafic de passeports.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées. L’une d’entre elles avait en sa possession 15 passeports, 56 000 pesos et 890 dollars américains. Le consul général haïtien sortant, James Jacques, en apprenant la nouvelle, s’est vite rendu sur les lieux pour essayer d’atténuer la situation, à en croire des responsables dominicains.

Des informations ont laissé croire que James Jacques a été aussi arrêté, ce que les autorités dominicaines ont démenti. Le consul général a exigé la libération des Haïtiens, mais les dominicains ont voulu retenir celui qui avait les passeports en sa possession, un certain de Jolivain Nelson. Jacques s’est démené comme le diable pour permettre à quelques détenus de retrouver leurs documents requis. Pour l’heure aucune information sur leur sort.

James Jacques est-il encore consul général d’Haïti à Santiago ? Dans un document émanant du Ministère haïtien des Affaires Etrangères, Jacques a été rappelé tout en attendant l’arrivée de son successeur. Quel est son vrai rôle dans le scandale du vendredi soir au restaurant Aromate Créole en République dominicaine ? Qui est ce jeune homme, celui l’immigration dominicaine le reprochait pour trafic de passeports ? qu’elle est le degré de sa relation avec le consul sortant ? Des interrogations qui méritent des réponses.

Toutefois il faut souligner que des Haïtiens mènent une vie compliquée en République dominicaine. Régularisés ou pas, les compatriotes ont du mal à s’en sortir en ses temps-ci. Les dernières arrestations font montre à nouveau des mauvais traitements qu’ils subissent, mais le flou dans tout cela, pourquoi la chancellerie a rappelé James Jacques ? Est que cela a une liaison au trafic de passeports ? il faut des réponses pour mieux cerner le dossier des Haïtiens en territoire voisin.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks