Samir Handal libéré, le gouvernement entend exercer un recours contre la décision du tribunal turc
Le Gouvernement haïtien a annoncé la semaine écoulée qu’il « exercera un recours » contre la décision d’un tribunal turc de libérer Samir Handal, accusé par les autorités haïtiennes pour son implication présumée dans l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
« Notre réaction sera d’exercer un recours contre cette décision », a déclaré le ministre haïtien de la Justice, Berto Dorcé, dans des déclarations à l’Efe.
La Haute Cour pénale d’Istanbul (Turquie) a rejeté la demande d’extradition de l’homme d’affaires Handal, réclamée par la justice haïtienne pour son implication présumée dans l’assassinat du Président Moïse, estimant que les motifs de son extradition n’étaient pas suffisants, ordonnant sa libération.
Jusqu’à présent, Haïti n’a pas été officiellement informé de la décision de la justice turque. Je l’ai entendue. Nous l’avons lue sur les réseaux sociaux. En ce moment, il y a d’autres procédures préliminaires sur lesquelles nous travaillons », a déclaré Dorcé à propos à la décision. .
Handal a été arrêté en Turquie le 15 novembre 2021 à son arrivée sur un vol en provenance de Miami (USA), pour avoir fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il n’y a pas de traité d’extradition entre Haïti et la Turquie.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.