L’ambassade de Taiwan fait don de plus de 1 million de dollars à l’OFATMA pour équiper l’Hôpital du Nord-Ouest

L’ambassade de Taiwan fait don de plus de 1 million de dollars à l’OFATMA pour équiper l’Hôpital du Nord-Ouest

L’ambassade de Taiwan en Haïti et l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité, lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 6 septembre, au nouveau local du bureau central de l’OFATMA à Tabarre, ont paraphé un accord de don à hauteur de 1, 775,000 dollars américains afin de pouvoir équiper l’Hôpital de l’Ofatma de Port-de-Paix, fraichement construit grâce au support financier du gouvernement taiwanais.

Cette cérémonie a été organisée en présence d’une délégation taiwanaise emmenée par l’ambassadeur, Wen-Jiann KU, le Directeur Général de l’Office, Dr. Carl François, du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot et des hauts cadres de l’institution.

Dans son intervention, Dr. Carl François, a rassuré que le Centre Hospitalo-universitaire du Nord-Ouest de l’OFATMA va desservir tout ledit département y compris l’Artibonite. Un système solaire évalué à 50 kW est déjà mis en place, à en croire le Directeur Général qui a annoncé que l’inauguration de ce grand centre hospitalier se fera dans environ deux mois. « Je remercie le gouvernement taiwanais à travers son ambassade en Haïti pour sa franche et longue histoire de collaboration », nous citons Dr. François.

A LIRE AUSSI : Un Dominicain d’origine haïtienne est le 10e patient testé positif à la variole du singe

Cet hôpital aura non seulement la fonction de prestation de soins, mais aussi il va s’engager dans la formation universitaire, a-t-il renchéri. Il a profité de l’occasion pour présenter à la population le nouveau bureau central à Tabarre, incluant tous les services administratifs, ce qui va renforcer l’image et la capacité de gestion de l’office en tant que régie d’assurance.

Un service à la clientèle est disponible aux numéros suivants : 47 41 9797 / 31 82 9797 et 37 73 2828, la population est priée de s’en servir pour toute information ayant rapport à l’institution, a poursuivi le Directeur général.

Pour sa part, l’ambassadeur de Taiwan a salué les efforts de l’entreprise taiwanaise qui a pris part à la construction de l’hôpital de l’OFATMA du Nord-Ouest. « La construction n’a pas été facile à cause du contexte socio-politique et économique qu’a connu le pays depuis le lancement des travaux en 2019, sans oublier les crises mondiales à savoir, la pandémie de coronavirus et la guerre Russie-Ukraine », a signalé Wen-Jiann KU qui a, par la même occasion, félicité la firme Overseas Engineering & Construction Co (OECC). L’ambassadeur a rappelé un peu l’histoire de la coopération Haitiano-taiwanaise et renouvelé l’engagement de son pays à accompagner le gouvernement haïtien.

Le ministre des Affaires Sociales et du Travail, qui a représenté le gouvernement dans cette cérémonie de signature de cet accord de don, a salué la solidarité taiwanaise, vieille de plus de 66 ans, envers la population haïtienne. Odney Pierre Ricot a félicité le Directeur Général, Dr. Carl François pour son dynamisme et sa détermination à rendre disponible et opérationnel cet hôpital universitaire dans le département du Nord-Ouest. Il a aussi félicité le Directeur Général d’avoir logé le bureau central dans un nouvel espace capable d’accueillir tout le personnel administratif, question de rationaliser les dépenses, et de permettre une meilleure articulation entre les différents cadres de l’OFATMA.

A noter, il s’agit d’un hôpital de 120 lits construit sur 5130 mètres carrés avec les services de base: médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie et d’autres services comme ophtalmologie, urologie, dermatologie, orthopédie, clinique dentaire, radiologie, entre autres.

En somme, conformément à sa loi organique du 28 août 1967, l’Office d’Assurance Accidents du Travail, maladie et Maternité est une institution publique placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Avec les nouvelles directives du Dr. Carl François, l’OFATMA entend remplir pleinement sa mission consistant à fournir des services d’assurance accidents du travail, maladie et maternité aux employés de la fonction publique, à ceux du secteur privé et aux travailleurs indépendants.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks