Des élections à la fin de l’année, si la PNH reçoit la formation appropriée et les matériels nécessaires…

Des élections à la fin de l’année, si la PNH reçoit la formation appropriée et les matériels nécessaires…

Lors de son adresse à la nation, dimanche soir, le Premier Ministre haïtien a, une fois de plus, réitéré la volonté d’organiser des élections afin de pourvoir doter le pays de nouveaux élus et permettre le fonctionnement normal des institutions.

Ariel Henry parle d’élections sans donner la garantie nécessaire à l’organisation de ces joutes. « D’ici la fin de cette année le pays sera en mode électoral pour permettre à tous ceux qui veulent prendre la direction des affaires de l’Etat de participer à une compétions libre et transparente », a déclaré Le PM.

Toutefois, le chef du gouvernement a fait savoir que cette situation ne sera possible que si la Police nationale reçoive la formation appropriée et les matériels nécessaires.

A LIRE AUSSI : La Conférence épiscopale inquiète face à la situation d’insécurité et de pauvreté que connait le pays

Une phrase qui a laissé les observateurs sans mots, car cette condition posée par Ariel Henry pour parvenir à l’organisation des compétitions électorales, doit être garantie par le gouvernement. Pour plus d’un, le chef du Conseil Supérieur de la police nationale, a pour mission de fournir à la police haïtienne des moyens nécessaires afin qu’elle puisse répondre à sa mission qui est de garantir la sécurité de tous les citoyens.

En évoquant cette condition, cela va sans dire que le Premier Ministre n’entend pas organiser des élections pour un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks