Jerry Tardieu invite à un dialogue pouvant ouvert la voie à un nouveau gouvernement

Jerry Tardieu invite à un dialogue pouvant ouvert la voie à un nouveau gouvernement

L’ancien parlementaire haïtien et leader de la structure politique En Avant, Jerry Tardieu, a proposé jeudi aux protagonistes de la crise qui secoue ce pays la tenue d’un « sommet politique » qui ouvre la voie à l’établissement d’un nouveau gouvernement.

Tardieu prévient que la situation en Haïti, désormais aggravée par la décision du gouvernement d’augmenter les prix de l’essence, « s’aggrave ».

« La nation est fragmentée, désunie et divisée », a-t-il déclaré. « Les espoirs de trouver une solution s’amenuisent », a-t-il ajouté. « Je vois le désespoir qui envahit les familles haïtiennes elles-mêmes impuissantes dans la grande souffrance de voir l’effondrement du pays. Ce qui se passe actuellement en Haïti est une véritable tragédie », déclare Jerry Tardieu.

A LIRE AUSSI : La République dominicaine appelle à la collaboration internationale pour stabiliser Haïti

Face à la situation critique que vivent les Haïtiens, l’ancien député a appelé le gouvernement d’Ariel Henry, les partis politiques et la société civile à « jouer un rôle crucial dans la résolution de la crise ».

Selon Tardieu, le Premier ministre n’a jamais été en mesure de répondre aux deux principales exigences qui constituent ses responsabilités : rétablir la sécurité et organiser des élections.

Il affirme que le Premier ministre « n’a jamais été en mesure de trouver un consensus politique parmi les forces vives du pays », a-t-il dit. « L’accord politique du 11 septembre qu’il avait lui-même échafaudé avec ses alliés, et qu’il présentait comme celui auquel les acteurs devaient adhérer, est désormais en lambeaux », a déclaré Tardieu.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks