Les USA demandent à l’ONU d’imposer des sanctions aux chefs de gangs et ceux qui les financent

Les USA demandent à l’ONU d’imposer des sanctions aux chefs de gangs et ceux qui les financent

Les États-Unis se préparent à faire circuler lundi une résolution parmi les membres du Conseil de sécurité des Nations unies qui établirait un nouveau cadre pour punir les chefs de gangs d’Haïti, et n’exclura pas une intervention internationale alors que le pays tombe dans l’anarchie, selon une note publiée par le Miami Herald.

Le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a déclaré dans une interview que les chefs de gangs qui alimentent la crise de sécurité d’Haïti depuis des décennies et ceux qui les financent feront face à des sanctions financières et à des obstacles aux voyages internationaux.

L’administration Biden s’attend à une adoption rapide de la résolution “dans les prochains jours”, a déclaré Nichols.

A LIRE AUSSI : L’ONU appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour désamorcer la situation…

“La résolution créera un cadre des Nations Unies pour imposer des sanctions aux chefs de gangs et à ceux qui soutiennent, facilitent et financent leurs activités”, a-t-il déclaré. “Ces sanctions cibleraient leurs ressources financières et leur capacité à voyager.”

Le gouvernement haïtien a pratiquement perdu le contrôle de la sécurité dans la nation des Caraïbes, et les responsables américains affirment que le pays a atteint une crise sans précédent depuis le début des années 1990.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks