Michel Martelly recommande un plan d’action pour la redynamisation de l’ED’H

Michel Martelly recommande un plan d’action pour la redynamisation de l’ED’H

Le Président de la République a effectué jeudi une visite de courtoisie au siège social de l’Electricité d’Haïti (ED’H) au Bicentenaire, pour prendre le pouls de la situation. Le Chef de l’Etat, qui a reçu comme d’habitude un accueil chaleureux, en a profité pour adresser ses vives félicitations à la Direction Générale et à toute l’équipe de techniciens pour avoir remis rapidement en état de marche les 32 circuits électriques de la région métropolitaine saccagés par la tempête tropicale Isaac. Une tempête qui a causé une perte de 230 transformateurs, 1200 poteaux de 40 pieds et 1000 poteaux de 35 pieds sur tout le territoire national. 

Au cours de cette visite, le Président Martelly, dans son souci de s’assurer du bon fonctionnement des institutions de services publics, a eu de fructueuses discussions avec la Directrice Générale, Mme Andress Apollon, le Directeur Général Adjoint, M. Dukens Raphaël, le Directeur Technique, M. Wilson Selony, le Directeur  de la Planification, M. Alix Dominique Alexis, le Directeur Financier, Mme Jean B. Carmitte Mentor et le Directeur Commercial, M. Rosnick Grant. La redynamisation de l’ED’H a été en effet au centre des discussions au terme desquelles d’importantes dispositions ont été envisagées.

Le Chef de l’Etat a sollicité l’élaboration d’un plan d’action efficace pour une meilleure distribution du courant électrique à travers le pays. « Il s’agira d’un plan d’urgence progressif», a précisé le Président Martelly.

Le Président de la République a fait appel à une nouvelle dynamique pour concrétiser sa vision au sein de l’Electricité d’Haïti, rappelant que cette institution était forte et prospère dans le temps. « Avec la nouvelle équipe au sein de l’EDH, nous marquons un nouveau tournant dans le secteur de l’énergie », a déclaré le Chef de l’Etat, qui croit en la capacité et la bonne volonté des nouveaux dirigeants à permettre à l’ED’H de redevenir ce qu’elle représentait il y a de cela environ 25 ans.

A ce sujet, le Président Martelly a demandé que des mesures drastiques soient adoptées contre tous ceux qui perturbent, d’une manière ou d’une autre, le bon fonctionnement de l’ED’H et contre tous ceux qui perçoivent un salaire pour lequel ils ne font rien, pendant que la population continue d’attendre des résultats concrets.

« Avec le Président Martelly, l’ED’H commence à bénéficier du support attendu depuis très longtemps », a déclaré, satisfaite, la Directrice Générale, Mme Andress Apollon. Comme l’a sollicité le Chef de l’Etat, elle a promis de mettre tout en branle afin de faire régner l’ordre et offrir un meilleur service aux consommateurs. « Nous travaillons sans relâche afin d’arriver à redynamiser l’ED’H », a indiqué Mme Apollon, la première femme à  diriger cette institution.

Pour sa part, le technicien Alix Clerveaux qui intervenait au nom de ses collègues a adressé ses remerciements au Chef de l’Etat pour ses réalisations, sa  volonté de changer le pays. « L’heure est venue pour que l’ED’H joue sa partition », a-t-il fait remarquer, renouvelant son support au Président Martelly.

« A propos du dossier de malversations au sein de l’ED’H, des innocents sont en prison, tandis que des coupables sont dans les rues », a estimé M. Clerveaux, rappelant qu’une Loi portant sur la lutte contre les fraudes est en souffrance au Parlement depuis 2006.

Au nom des Cadres de l’Electricité d’Haïti, Mme Carine Colin, de son côté, a exprimé sa satisfaction du fait que 80 à 85% des fonds de Petrocaribe sont injectés dans le secteur de l’Energie, l’un des axes prioritaires du Président Martelly. L’ED’H, avec ses trois axes d’intervention (production, transport et distribution), est subventionnée par l’Etat à hauteur de 160 millions de dollars américains chaque année.

Le Président de la République, qui recommande des résultats satisfaisants par rapport aux attentes du peuple haïtien dans le domaine de l’Energie, a promis d’accompagner l’Electricité d’Haïti dans le cadre de son engagement manifeste à renforcer les institutions étatiques afin d’offrir un service de qualité à la population.

La problématique de l’Energie interpelle le Chef de l’Etat qui travaille jour et nuit pour la modernisation de ce secteur, à l’instar des autres « E » constituant ses principales priorités. « J’ai horreur de voir le noir continuer à s’installer dans les rues, dans les foyers…Il faut que cela change !», a fait savoir le Président Martelly.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.