Camille Charlemers : « Le gouvernement planifie le chaos pour justifier l’intervention des forces étrangères »

Camille Charlemers : « Le gouvernement planifie le chaos pour justifier l’intervention des forces étrangères »

La demande du gouvernement à ses partenaires internationaux pour le “déploiement immédiat d’une force armée spécialisée ” visant à faire face à la grave situation dans le pays est considérée comme “déstabilisante” par certains secteurs et, vraisemblablement, le résultat d’une action “prévue”.

Le Journal Officiel , Le Moniteur, a publié vendredi dernier que le Conseil des Ministres a autorisé le Premier Ministre Ariel Henry à « demander et obtenir » cette intervention « pour mettre fin à la crise humanitaire sur tout le territoire ».

L’objectif du gouvernement est « d’instaurer rapidement un climat de sécurité permettant la lutte efficace contre le choléra, la reprise de la distribution de carburant et d’eau potable sur tout le territoire, le fonctionnement des hôpitaux et la reprise des activités économiques ».

Haïti est embourbé dans une crise grave dans tous les domaines qui a pratiquement paralysé le pays, et qui s’est aggravée depuis l’assassinat, en juillet 2021, du président Jovenel Moise.

UN CHAOS FABRIQUÉ ?

Selon le gouvernement, la situation dans son ensemble a conduit à la décision de demander une intervention. Les risques de crise humanitaire majeure, dus à la recrudescence soudaine du choléra, ajoutent à la situation d’insécurité sur la quasi-totalité du territoire.

A LIRE AUSSI : Environ 15 détenus sont morts du choléra au pénitencier national, le BAJAPVU lance un cri d’alarme

Le blocus des terminaux pétroliers par des bandes armées a eu des conséquences « catastrophiques » dans le fonctionnement des hôpitaux, qui ont été contraints de fermer leurs portes.

Or, pour le professeur d’université et leader d’un parti de gauche, Camille Chalmers, la demande du gouvernement est le résultat d’un “chaos fabriqué pour justifier l’occupation”.

L’homme politique a par ailleurs exprimé ce samedi son “indignation” face à la demande d’intervention militaire, soulignant qu’Ariel Henry “n’a aucune compétence ni qualité” pour faire une telle demande.

Charlmers, qui dénonce que depuis 16 mois le pays est “sous la domination” de la volonté d’un seul homme, estime que la situation actuelle est une “construction” pour parvenir à cette fin, qui est l’occupation.

“Tout est une stratégie de préparation. Il y a moyen d’organiser le chaos pour pousser la population à bout et demander une occupation militaire”, a déclaré le professeur.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks