La Chine prend le leadership mondial sans affrontement militaire !

La Chine prend le leadership mondial sans affrontement militaire !

Pendant trois heures les Présidents chinois et étasunien, Xi Jinping et Joe Biden, se sont entretenus ce lundi 14 novembre 2022, la veille du Sommet G-20 qui se tient mardi et mercredi sur l’ile indonésienne de Bali. Le premier face à face entre les deux hommes depuis l’élection de Biden à la présidence de son pays.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, Xi a exprimé lors de la rencontre la volonté de travailler avec son homologue étasunien et de ‘’ramener les relations sino-étasuniennes sur la voie d’un développement sain et stable dans l’intérêt des deux pays et du monde entier’’. De son côté, Biden à l’issue des entretiens a déclaré : ‘’ Je pense que nous nous comprenons’’.

La Maison Blanche  a fait savoir qu’une discussion ‘’sincère’’ a été engagée entre les deux parties  sur le dossier de l’Ukraine et elles se sont mises d’accord sur leur ‘’opposition’’ à tout recours à l’arme nucléaire.  Sur le commerce, la Maison Blanche a annoncé la poursuite d’une ‘’concurrence vigoureuse contre la Chine qui ne devrait pas dégénérer en conflit’’.  

S’agissant précisément  de Taïwan, le Président chinois Xi Jinping  a très clairement  rappelé au  Président Joe Biden que cette ‘’question est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-étasuniennes ‘’, a précisé l’agence de presse chinoise d’Etat Xinhua.  

Le Sommet G-20 de 2022 en Indonésie se déroule dans un contexte géopolitique global marqué par le déclin évident  de l’Occident collectif en train de jouer ce qui lui reste de crédibilité de son hégémonie coloniale mondiale.  En grande difficulté face aux séismes qui se multiplient dans ses zones d’influence néocoloniales privilégiées, l’Occident collectif fait également face à graves problèmes  économiques et financiers.

Selon un rapport du  Wealth-X, le nombre de millionnaires et milliardaires à l’échelle internationale a chuté, plus particulièrement au sein des pays du G7 formant l’Occident collectif.  Au-delà de cette baisse, certains pays se démarquent particulièrement à l’instar de la France (-10%), des États-Unis d’Amérique (-10,3%), du Japon (-13,3%) ayant fait les plus grosses chutes sans oublier l’Allemagne (-7,2%)  et la Suisse (-6,2%).

Le nombre de millionnaires a chuté partout sauf en Chine ou il a continué d’augmenter (+2,3%) malgré l’environnement économique international défavorable.

Avec 230 milliards de dollars pour son budget de défense 2022, la Chine est très forte sur le plan militaire, a déjà  rattrapé  et même dépassé les États-Unis dans presque tous les domaines malgré leur enveloppe de 800 milliards de dollars.   

Pris au piège des Russes en Ukraine, les États-Unis d’Amérique avec leur fragilité globale et leur dépendance économique à l’égard de la Chine se révèlent aujourd’hui  incapables de faire face à un conflit militaire frontal avec la Chine qui dispose d’une armée beaucoup plus moderne à tous les égards.  

Comme par exemple les drones avancées/Wing Loong -3,  les missiles hypersoniques YJ-21, les chasseurs de 5e génération J-20, exhibés au Zhuhai Air Show qui se tient présentement. En face, les appareils de l’US Navy et de l’US Air Force sont très loin d’impressionner et paraissent un peu désuets, surclassés et obsolètes. Ainsi finit la menace des porte-avions étasuniens qui ne peuvent absolument rien contre les missiles hypersoniques chinois et devront, pour se protéger, rester très loin des côtes chinoises en cas de conflit.

Jean Frantz LASERRE


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks