Ronald Vital représentera Haïti au festival “Made in Black” en France en décembre prochain”

Ronald Vital représentera Haïti au festival “Made in Black” en France en décembre prochain”

Le jeune cinéaste haïtien est en lice pour remporter la deuxième édition du Festival Made in Black organisé par l’Association culturelle “Viens regarder tes films en salle”, basée en France. La cérémonie de cloture est prévue pour le 11 décembre prochain, cérémonie au cours de laquelle le nom du/de la gagnant (e) sera révélé.

Grandi sans l’amour paternel, Ronald Vital est eleve par sa mere Rosenie Mare-Charles pour qui il a beaucoup d’admiration. Mediateur culturel, journaliste, bibliotecaire, l’ancien eleve du lycee Alexandre Petion prend gout pour la litterature des son plus jeune age.

“Youn nan bagay ki bese anfas mwen se chak le manman m fe m fache epi mwen pran yon bout papye pou m ekri. Le manmi m li sa m ekri yo, li toujou di : apa w ap fe pwezi ti gason, gade imaj nan yon teks. Depi le sa, mwen komanse devlope yon lanmou fou pou literati”, revele le natif de Port-au-Prince.

A LIRE AUSSI : États-Unis: Donald Trump annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

Si le jeune cineaste representera Haiti a la deuxieme edition du Festival Made in Black en decembre prochain, il traine derriere lui un riche parcours. En 2012 Ronald Vital et d’autres lyceens de l’epoque ont represente dignement Haiti a un concours de Slam et de poesie organise par la Biblioteque Sans Frontieres. Deux ans apres Ronald est sorti premier championt du concours “slamer-noel an Ayiti” organise par la Radio Tele Vision 2000. L’annee suivante, soit en 2015, il cofonde avec Frantz Eddy Manchiny Mesidor le groupe G5Ayiti combinant slam et musique. Par la suite il passera deux ans a l’atelier FranckEtienne de l’organisation “Vie Jeunes en tant que comedien.

“Made in Black”, ce que c’est ?

Le festival “Made in Black” est la phase pratique de la deuxieme edition de “L’atelier la competition cinematographique” organise par l’association “Vient regarder tes films en salle”. Ils sont 11 a etre selectionnes pour cette derniere phase, Ronald est le seul Haitien du groupe. Apres avoir, pendant deux mois, suivi une formation sur la production et realisation cinemarographique, assistant-realisateur et scenariste, Ronald Vital doit desormais defier les 10 autres stagiaires pour remporter ce concours. Avec son court metrage “Blessure au Feminin” qui campe la lutte acharnee de Gelyane, 24 ans, pour obtenir justice apres s’etre fait violee par un homme riche, le comedien de formation entend seduire le jury ainsi que les spectateurs le 11 decembre prochain en France.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks