Abinader rassure sa réélection en pourchassant les Haïtiens

Abinader rassure sa réélection en pourchassant les Haïtiens

La chasse aux Haïtiens, sans papier ou pas, devient le cheval de bataille du président dominicain, Luis Abinader. Cet acharnement contre les ressortissants haïtiens est une façon d’attirer l’attention des ultra-nationalistes dominicains sur sa politique.

Les ultra-nationalistes prêchent une haine contre tous les Haïtiens, il développe un caractère raciste et xénophobe. Il véhicule les idées du dictateur, Rafael Leónidas Trujillo Molina, qui a ordonné le massacre des Haïtiens en 1937. Plus de 20 000 Haïtiens, hommes, femmes et enfants, furent tués.

Ces Dominicains avec cette mentalité se multiplient à travers toute la République dominicaine. Ils sont très influents, voilà pourquoi Luis Abinader tente d’attirer leur attention sur sa politique migratoire qui ne vise que les ressortissants du pays voisin. Abinader a échoué, il n’a pas comblé les attentes de son peuple et du Parti Révolutionnaire Moderne, en ce sens il fait la politique des ultra-nationalistes en espérant de briguer un second mandat.

A LIRE AUSSI : Les résultats de l’enquête sur la gestion du CSPJ et de l’OAVCT tardent à venir, l’OCNH s’adresse à nouveau à la CSC/CA

Dans deux ans, les citoyens dominicains vont devoir élire un nouveau président. Vont-ils choisir à nouveau Luis Abinader ? Un président qui n’a pas pu apporter des solutions au climat d’insécurité qui sévit en République dominicaine.

Rappelons que le vice-président de son parti, Fernando Ramirez, a laissé comprendre que Luis Abinader essaie de plaire aux egos nationalistes en déportant les Haïtiens, sans toucher les vrais problèmes auxquels confronte la République dominicaine.

Selon Ramirez, les vrais problèmes restent et demeurent l’insécurité, la stabilité et la vie du peule dominicain.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks