Harington Rigaud assassiné, une perte énorme pour la Police et pour le pays

Harington Rigaud assassiné, une perte énorme pour la Police et pour le pays

Né le 12 avril 1972 dans la cité du drapeau (Arcahaie), Me Harington RIGAUD est détenteur d’une licence à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince. Il est avocat du barreau de cette même juridiction depuis 2008. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure en département de physique. Il est détenteur également d’un diplôme de Master Il en Sécurité intérieure de l’Université Jean Moulin – Lyon III. Il a bouclé sa scolarité de maîtrise avec un mémoire en préparation en Sciences du développement pour la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Sur le plan professionnel, le Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD traîne derrière lui une carrière très riche dans le domaine de la formation. Issu de la 7ème Promotion de la Police Nationale d’Haïti, sa formation de base fut segmentée en deux parties : une première au Centre de Formation de la Police Nationale d’Haïti, puis une deuxième à Fort Leonard Wood (Missouri) USA. Le Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD a occupé plusieurs fonctions : instructeur de police depuis 1997, responsable de discipline des Aspirants policiers, responsable du Bureau du curriculum, responsable du Bureau des études et suivi et responsable du Corps des instructeurs de la PNH.

A LIRE AUSSI : Il a été arrêté à Mirebalais pour avoir enlevé un enfant de 8 ans à Croix des Bouquets

Très actif dans l’acquisition des connaissances, il a suivi plusieurs séminaires tant en Haïti qu’à l’étranger.

En 2008, il participa à un concours de l’Ambassade de France qui fit de lui un boursier du gouvernement français dans l’une des prestigieuses écoles européennes – Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) – Lyon.

A son retour, il a rejoint l’équipe FIPCA-PNH dont la mission principale était de travailler à la mise en œuvre de l’Académie Nationale de Police (ANP), où il a œuvré en qualité de professeur concepteur avant d’intégrer l’équipe des gestionnaires comme Assistant directeur à la Direction des études.

De 2014 à 2015, dans le cadre d’un programme visant à développer les compétences managériales des gestionnaires de l’ANP, il a bouclé avec succès le microprogramme de 2° cycle en pratiques de gestion offert par l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, Canada.

Il a également œuvré aux côtés du Directeur de l’ANP à la mise en place du Plan stratégique triennal 2015-2018.

En 2015, il a bénéficié d’une bourse pour suivre le Cours Supérieur de Sécurité et Défense au Collège Inter-Américain de Défense, où il a obtenu une maîtrise en Sécurité et Défense hémisphérique. Après cette formation aux Etats-Unis d’Amérique, il a été promu en 2016 Commissaire Divisionnaire et a cumulé les fonctions de Directeur Adjoint et Directeur des études de l’ANP.

Finalement, il a été désigné à deux reprises, soit en janvier 2020 et octobre 2021, pour occuper les fonctions de Directeur a.i. de l’Académie Nationale de Police.

Il a toujours été considéré comme un pillier dans la construction de l’édifice intellectuel que représente l’Académie Nationale de Police jusqu’à son assassinat dans l’après-midi du 25 novembre 2022.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks