Le visa dominicain coûte jusqu’à 600 dollars américains, une complicité entre les 2 pays

Le visa dominicain coûte jusqu’à 600 dollars américains, une complicité entre les 2 pays

Les yeux restent rivés sur la déportation massive des Haïtiens en République dominicaine, tandis que le prix des visas dominicains explose. Les autorités haïtiennes n’ont rien fait pour combattre cette pratique. Les agences de voyage évoluant en Haïti profitent du laxisme du gouvernement pour faire hisser le prix des visas.

Selon certaines sources, des consulats dominicains en Haïti ne sont pas exempts de cette pratique. Est-ce pour décourager les Haïtiens à se rendre en République dominicaine ? Sans vouloir une réponse, nous devons signaler que des milliers de ressortissants ont traversé la frontière sans documents de voyage (ndlr).

Le cout des visas dominicains est de 200 à 250 dollars américains, un peu plus bas dans certaines missions diplomatiques. Cette situation laisse comprendre que les autorités des deux pays se sont mis d’accord pour faire leur fortune au détriment des Haïtiens désirant se rendre en République dominicaine, soit pour le tourisme, soit pour l’emploi entre autres.

A LIRE AUSSI : 19 000 Haïtiens refoulés durant le mois de novembre

Selon des observateurs, les responsables dominicains ont influencé le gouvernement afin de pouvoir mieux mener ce combat contre la migration haïtienne.

Ces mêmes observateurs ayant requis l’anonymat ont laissé entendre que les responsables haïtiens n’ont aucune volonté de dialoguer avec leurs homologues dominicains pour résoudre cette crise migratoire. Pour des avantages mesquins, ils préfèrent abandonner leurs compatriotes.

Donc, le coût des visas pourrait exploser davantage, car Haïtiens aussi bien que Dominicains en font leur beurre. Il faut signaler que le gouvernement haïtien n’a aucun contrôle sur l’arrivée des Dominicains en Haïti. Au moment où les compatriotes sont mis à rude épreuve, les ressortissants dominicains foulent le sol sans présenter leurs documents de voyage, ils circulent en toute quiétude en Haïti.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks