Il faut prendre en charge tous les enfants séropositifs, plaide l’OCCED’H

Il faut prendre en charge tous les enfants séropositifs, plaide l’OCCED’H

Ce 1er décembre, un peu partout à travers le monde, on a célébré la journée mondiale de la lutte contre le sida. En cette circonstance, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) a une pensée spéciale en faveur des enfants séropositifs.

Malgré l’effort des autorités du monde entier de lutter contre ce fléau qui a semé tant de deuil dans les familles haïtiennes, beaucoup de gens continuent d’être contamine par le sida. Chez nous en Haïti, la maladie a détruit tant de familles.

Selon un rapport publié sur le site actions-traitements.org, pour les enfants de moins de 15 ans, environ 8 200 vivent avec le VIH. La couverture en ARV de ces enfants est estimée à 45%. Partant du mois d’octobre 2019 à septembre 2020, 577 000 personnes ont été testées pour le VIH, 18 645 se sont révélées positives. 

Suivant les enquêtes EMMUS, sérosentinelle du MSPP et IBBS, la prévalence du VIH dans la population haïtienne des 15 à 49 ans est de 2%, soit 2.3% pour les femmes contre 1.6% pour les hommes pour un total de 160 000 personnes. «Les plus fortes prévalences ont été signalées chez les femmes enceintes (3.2%); les professionnels de sexe (8.7%) et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (12.9%).»

A LIRE AUSSI : « Pas de rareté de carburant dans le pays », rassure le ministre du Commerce

En ce sens, l’Organisation des Cœurs pour le Changements des Enfants Démunis d’Haïti appelle les jeunes gens à être responsables, à se protéger à se faire dépister afin de pouvoir réduire considérablement le taux de personnes vivants avec le VIH-Sida. En vous protégeant, vous protégez vos progénitures, vous protégez votre avenir.

Le thème de cette journée est « Egaliser ». L’OCCED’H profite de l’occasion pour inviter tout le monde à s’engager d’une manière ou d’une autre dans cette lutte. L’OCCED’H encourage tous les secteurs du pays à accorder la priorité à la santé infantile. Chaque enfant séropositif doit être accompagné afin qu’il puisse vaincre ce mal. Ensemble luttons pour un monde meilleur pour tous les enfants indistinctement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks