Coup d’œil sur l’empire Bigio en Haïti, homme d’affaires sanctionné par le Canada…

Coup d’œil sur l’empire Bigio en Haïti, homme d’affaires sanctionné par le Canada…

Gilbert Bigio est le seul haïtien milliardaire. Il est le président du GB groupe S.A créé en 1972. Ce conglomérat renferme d’entreprises spécialisées dans la construction, l’énergie, l’infrastructure et les biens de consommation. 

Citons entre autres Aciérie d’Haïti, la plus grande entreprise de matériaux en Haïti ; Huileries haïtiennes, usine de raffinage d’huile alimentaire ; Telecom Solutions, distributeur de téléphones et GB Energy qui gère un réseau de plus de 200 stations d’essence de Texaco dans la Caraïbe. Gilbert Bigio est d’origine syrienne, sa famille a débarqué en Haïti en 1896. Il est né en 1935 et vit aux Etats Unis. Il a été pendant 25 ans consul honoraire d’Israël en Haïti.

Le GB groupe S.A qui est l’acronyme de « Gilbert Bigio », est la société mère d’une vingtaine d’entreprises détenant une place importante principalement dans les domaines des matériaux de construction, des biens de consommation, de l’énergie et des télécommunications. Les activités de GB Group sont diversifiées et s’étendent dans plusieurs domaines, mais reposent entre autres sur quatre secteurs connus : Construction, biens de consommation, Energie et Infrastructure.

A LIRE AUSSI : Opération policière musclée à Cabaret, plusieurs bandits tués

L’aciérie d’Haïti qui était à l’époque une entreprise publique, la première aciérie du pays, s’est vu racheter par l’homme d’affaire en 1980. Il devient l’actionnaire majoritaire de cette entreprise. Aciérie d’Haïti, distributeur d’acier et de bois. Jadis considérée comme étant la plus grande entreprise privée haïtienne, depuis 1980, elle demeure à présent la plus grande entreprise de matériaux de construction. 

IMMOcaraïbes est une autre entreprise du milliardaire Gilbert Bigio. Cette entreprise fait la promotion pour l’immobilier et est spécialisé dans l’architecture caraïbéenne. Son siège social est en Haïti.

Le richissime homme d’affaire haïtien contrôle également le marché de biens et de consommation. Sa compagnie Huileries haïtiennes (HUHSA) – Fabricant de biens de consommation, est le plus grand fournisseur de biens de consommation sur le marché local. Au début c’était usine de raffinage d’huile alimentaire, Huhsa est maintenant aussi un fabricant de savon, de détergent, de margarine et distributeur exclusif pour Haïti de plusieurs compagnies internationales.

Dans le domaine de Télécommunications, M. Bilgio a fondé Telecom Solutions, une compagnie qui distribue de téléphones mobiles et de cartes prépayées pour Digicel en Haiti. Telecom Solutions est coentreprise avec le groupe jamaïcain Facey Commodity. Gb groupe est aussi partenaire fondateur de Unigestion Holding, société mère de Digicel Haïti.

Les investissements du milliardaire dans le domaine de l’énergie et de l’infrastructure sont nombreux mais nous en retenons quelques-uns . Comme GB energy Gestionnaire d’un réseau de plus de 200 stations d’essence Texaco en République Dominicaine, Jamaïque et Saint-Martin.

– Au début du mois de janvier 2016, GB Group vend, au Groupe financier national, ses parts (50 %) de Distributeurs Nationaux, S.A. (DINASA) qui gère un réseau de stations-services sous le nom de National et Sodigaz qui est un distributeur de propane.

Fort de tout cela, l’Homme d’Affaires possède son propre Port privé « Port Lafito » le plus profond d’Haïti, capable de recevoir des navires Panamax. 

Alors on comprend bien qu’une grande partie de ce qui est acheté, vendu ou consommé en Haïti est susceptible de toucher un coin de l’empire Bigio.

Bigio a pris sa retraite en tant que PDG du groupe GB en 2018 et est remplacé par son fils Reuven agé de 49 ans.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading