Inauguration de l’Ecole Nationale de l’Anse-à-Veau
Le Président de la République, Michel Martelly, accompagné du Ministre de l’Education nationale, M. Vanneur Pierre, de son Conseiller, M. Florentino Latortue, et de M. Klaus Eberwein, Directeur Général du FAES, s’est rendu, le jeudi 13 Septembre 2012, dans le département des Nippes où il a inauguré l’Ecole Nationale d’Anse-à-Veau.
En présence de plusieurs personnalités locales, le député de la circonscription, M. Wilner Guervil, a remercié le Président de la République pour son intérêt manifeste pour le département des Nippes qui, par le passé, a été, d’une certaine façon, négligé par le gouvernement central. Le député a également félicité le Président pour son engagement total dans la lutte pour l’éducation universelle.
Le Ministre de l’Education nationale, M. Vanneur Pierre, a mis l’accent, pour sa part, sur la volonté clairement exprimée du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie de chaque haïtien.
Le Président Martelly a insisté sur l’aménagement d’espaces de jeux et l’amélioration de l’environnement des écoliers, parallèlement à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il a aussi plaidé pour l’intégration d’une formation professionnelle dans le curriculum au niveau du troisième cycle.
Des kits scolaires ont été distribués aux écoliers qui pourront commencer la nouvelle année dans des conditions idéales.
Le nouveau bâtiment de l’école mixte de l’Anse-à-Veau, qui accueillera 649 écoliers (329filles et 320 garçons), a été construit grâce à un financement de la Banque Mondiale d’un montant de 15,238,721.26 gourdes, dans le cadre du Programme de Reconstruction des Etablissements scolaires (PURES) du Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES).
Ce nouveau local comprend six (6) salles de classes de 50 m2, un bloc administratif, un bloc sanitaire, un terrain de jeux et un réfectoire avec dépôt et cuisine pouvant être utilisés comme centre d’accueil en cas de désastre.
Les travaux de construction ont duré 7 mois et permis de créer 1450 emplois.
Le Président Michel Joseph Martelly est déterminé à rendre l’éducation accessible pour tous sur tout le territoire de la République ainsi que le veut l’article 32 de la Constitution. Il reste convaincu que l’accès à la connaissance est la clef du développement du pays et de l’émancipation totale des citoyennes et citoyens d’Haïti.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.