Laurent Lamothe se positionne en faveur du renforcement de la production agricole nationale…

Laurent Lamothe se positionne en faveur du renforcement de la production agricole nationale…

Dans une note émanant du Bureau de communication de la Primature, le Premier Ministre tient toujours sa position de lutter au renforcement de la production agricole, cependant, l’environnement international d’aujourd’hui laisse présager une tendance à la hausse des prix des céréales de base sur le marché international, tendance qui risque d’avoir des répercussions sur le coût des produits alimentaires importés.

Selon M. Lamothe, Cette poussée inflationniste anticipée viendrait s’ajouter aux dégâts causés à l’agriculture haïtienne par la tempête tropicale Isaac.

Aussi, soucieux d’être en mesure de faire face à toutes raretés ou hausses de prix, le gouvernement s’est déjà activement mis au travail pour l’adoption des mesures pouvant stabiliser les prix et garantir l’approvisionnement régulier du marché. A ce propos, d’autres rencontres sont encore prévus durant les jours qui viennent avec tous les acteurs impliqués tant au niveau du privé que du public, poursuit la note.

Dans son souci de prendre d’avance des dispositions pour parer à une hausse de prix insoutenable pour les plus démunis, le Premier Ministre multiplie les actions et les démarches de son gouvernement en vue de juguler toute crise alimentaire ou inflationniste que pourrait causer les distorsions sur le marché international et les dégâts causés à la production agricole haïtienne par la tempête Isaac.

A rappeler, Le Premier Ministre a rencontré le jeudi 30 août dernier des responsables de l’Etat autour des meilleures stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la production nationale agricole et l’approvisionnement future du marché en produits de première nécessité à des prix stables.

Cette rencontre à laquelle ont pris part entre autres le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, le Gouverneur de la Banque Centrale, Charles Castel, le Directeur du Bureau de Monétisation, Bob Lecorps, visait principalement à rechercher les solutions efficaces et rapides aptes à assurer une stabilisation des prix de certains produits de consommation sensibles notamment pour les couches les plus défavorisées de la population.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks