Les prix des manuels scolaires continuent de grimper

Les prix des manuels scolaires continuent de grimper
Photo : Patrick Souvenir

Malgré la subvention promise par l’Etat Haïtien pour à peu prés 72 manuels scolaires, les bouquinistes au centre ville de Port-au-Prince ne sont pas satisfaits, car elle fera l’affaire des grands acheteurs qui se référent à une librairie pour retirer des ouvrages scolaires.

Carole une femme enceinte et Pochon, deux commerçants de matériels scolaires, la première a 2 ans et le deuxième 12 ans depuis qu’ils pratiquent ce genre de « métier » afin de pouvoir réussir leur vie, ces derniers ont pris le soin de montrer à Haitinews2000, avec une liste en main, les prix de quelques des 72 manuels qui ont été subventionnés, mais ces livres ne sont pas encore sur le marché.

En attendant que  la subvention soit effective, ces vendeurs entendent faire de leur mieux en vue de liquider les anciennes marchandises afin de pouvoir éviter le pire. « En effet, certains de ces manuels qui étaient très exorbitants avant d’être subventionnés ont chuté considérablement, c’est vrai, mais c’est presque comme auparavant », ont-ils fait savoir.

D’une autre part, en dépit de l’augmentation du coût des livres qui continuent de monter, le phénomène d’insécurité n’a pas cessé de peser très lourd sur le dos de ces malheureux commerçants. « La situation est à déplorer, les clients ont très peur de venir acheter à cause des individus qui les rançonnent”, a lamenté une Dame âgée d’une quarantaine d’années ayant requis l’anonymat, mère de  4 enfants, qui a au moins un an depuis qu’elle vend des matériels didactiques.

Toujours sous le couvert d’anonymat, elle a ajouté que cette année la vente de livres scolaires n’est pas favorable, à cause de la recrudescence de l’insécurité au centre ville, un climat qui affecte profondément les activités économiques, contrairement à l’année dernière.

La Dame, s’est étonnée de voir les autobus qui effectuent le trajet de la Route des Rails à Carrefour, laissant leur endroit habituel pour venir se garer devant les tréteaux, une pratique, selon lui, qui entrave leur journée de travaille.

Les bouquinistes du centre ville de Port-au-Prince, qui étalent leurs bagages en pleine rue, espéreraient une considération soutenue des autorités compétentes sur le coût des manuels qui continuent de connaitre une hausse malgré la subvention, alors que les livres sont des outils importants pour la rentrée des classes dans les semaines à venir.

Quelques livres de français subventionnés :

Bonjour #1, 48 gourdes l’unité
Bonjour #2, 50 gourde l’unité
Langage Fête 1ère année 80 gourdes l’unité
Langage Fête 2ème année 85 gourdes l’unité

Quelques livres de lectures subventionnés:

Youpi, je sais lire #1, 57 gourdes l’unité
Youpi, je sais lire #2, 63 gourdes l’unité
Wi, mwen konn li #1, 62 gourdes l’unité
Wi, mwen konn li #2, 62 gourdes l’unité
Wi, mwen konn li #3, 62 gourdes l’unité

Histoire et Géographie

Mon Livre d’Eveil #2, 47 gourdes l’unité
Histoire de mon pays #1, 46 gourdes l’unité
Histoire de mon pays #2, 48 gourdes l’unité

Mathématiques

Vive les Maths #1, 74 gourdes l’unité
Vive les Maths #2, 76 gourdes l’unité.

Dossier : Jean Junior Sylnay


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks