Le journaliste, Yvelon Fontilmé, menacé de mort après avoir dénoncé la brutalité policière

Le journaliste, Yvelon Fontilmé, menacé de mort après avoir dénoncé la brutalité policière

Le journaliste, Yvelon Fontilmé, fait l’objet de menaces de mort après avoir protesté contre l’assassinat crapuleux du journaliste, Romelson Vilsaint, sur la cour du sous commissariat de Delmas 33, le dimanche 30 octobre 2022. Le travailleur de la presse a dénoncé la brutalité policière contre des confrères et consœurs présents en ce lieu.

Le journaliste a fait part à V-Media Group notamment à la Rédaction de Haitinews2000 de ses menaces. « J’ai été menacé par des policiers après que j’ai dénoncé la façon dont les agents affecté au sous commissariat de Delmas 33 ont traité mes confrères », nous a confié Fontilmé.

Dès lors, Yvelon Fontilmé s’est vu dans l’obligation de fuir le quartier où il habitait. Il faut signaler qu’il habitait non loin du sous commissariat. A cause de ces menaces, il n’a pas pu exercer ses métiers de journaliste et d’entraineur d’une équipe de football universitaire. Il était bruit que le journaliste a été assassiné, une fausse alerte qui a effondré sa famille.

A maintes reprises il a reçu des appels de personnes inconnues. Parfois sa voiture a été cambriolée, tous ces faits ont affecté le mental de M. Fontilmé, qui s’était trouvé dans la plus grande difficulté de vaquer à ses occupations journalières.

Le 17 novembre 2022, Yvelon Fontilmé a quitté le pays en direction du Mexique, afin d’assurer la couverture du Championnat du Monde de Taekwondo qui s’est déroulé du 13 au 20 novembre 2022 à Guadalajara. Durant son séjour de travail, M. Yvelon a reçu plusieurs appels téléphoniques de son épouse pour lui aviser que des groupes d’hommes armés sont à sa recherche. C’était à ce moment-là qu’il a nourri l’idée de s’exiler, s’est-il expliqué à la Rédaction. Yvelon Fontilmé vivait en couple, il est père de deux enfants

La Rédaction de Haitinews2000 a condamné les menaces proférées contre son journaliste. La police nationale a été alertée à ce sujet, malheureusement aucune réaction jusqu’à date.

A noter que les journalistes effectuent leur travail en Haïti dans un climat très dangereux dans lequel ils font face à des meurtres, des enlèvements et des attaques, et les médias font l’objet d’attaques


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks