Sanctions canadiennes: Laurent Lamothe continue de clamer son innocence

Sanctions canadiennes: Laurent Lamothe continue de clamer son innocence

L’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, n’a pas encore digéré les sanctions prises contre lui. Il informe avoir intenté, le jeudi 22 décembre 2022, des procédures judiciaires devant la Cour Fédérale du Canada.

« Dans ses procédures, Lamothe fait notamment valoir que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a arbitrairement inscrit son nom sur la liste des sanctions sans fournir de preuves. Elle allègue que M. Lamothe a fourni un soutien financier et opérationnel à des bandes armées en Haïti. Ces allégations sont totalement infondées et contraires aux mesures prises par M. Lamothe pendant son mandat de Premier ministre », lit-on dans un communiqué.

A LIRE AUSSI : Le parti politique ASE n’oppose pas à l’accord du 21 décembre 

L’ex-parlementaire a également reproché la ministre Joly et le gouvernement de Justin Trudeau pour un manque total de transparence, soulignant que les raisons pour lesquelles son nom a été ajouté à la liste des mesures économiques spéciales n’ont pas été fournies.

« Enfin, M. Lamothe dénonce la décision du gouvernement du Canada comme étant déraisonnable, affirmant qu’elle est fondée sur une crédibilité aveugle d’allégations non fondées. Le gouvernement n’a jamais offert à M. Lamothe l’occasion de discuter ou de se défendre contre ces allégations », dénonce l’ancien Premier ministre, qui se dit déterminé à obtenir justice. « II croit que les actions du gouvernement canadien contre lui sont diffamatoires, sans fondement et injustes, et il ne cesse de se battre tant qu’il ne sera pas innocenté. »

Le nom de l’ancien locataire de la primature est figuré dans la liste des personnalités sanctionnées pour leur implication présumée dans le financement des activités criminelles en Haïti. Les concernés ne peuvent pas se rendre au Canada et les avoirs qu’ils peuvent y détenir seront gelés, selon le ministère canadien des Affaires étrangères.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks