Le blanc veut un accord plus large…
Si le Premier ministre, Ariel Henry, fait son jeu après avoir réuni quelques partis politiques pour parapher un document dans le cadre d’un nouvel accord en décembre dernier, les Etats unis, de leur côté, voient plus grand.
Dans un tweet, le secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, souhaite un consensus plus large, plus de flexibilité chez les leaders des différents secteurs ainsi Haïti pourra avancer dans les réformes, la démocratie, et améliorer la sécurité, a-t-il soutenu.
A LIRE AUSSI :
Amel Lafleur sanctionné, son église serait confiée à un autre Pasteur
Déjà, l’arrêté nommant le Haut Conseil de Transition semble dans l’impasse. Ils seraient en désaccord sur certains points. Ariel Henry pour sa part veut poursuivre son chemin seul, en attendant que d’autres le rejoignent.
Il faut rappeler que le document baptisé: « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » prévoit une nouvelle transition de 14 mois durant laquelle l’exécutif sera appuyé par le Haut Conseil de la Transition (HCT), l’organisation des élections durant l’année 2023, qui doivent consacrer de nouveaux élus et la passation de pouvoir devrait avoir lieu le 7 février 2024, marquant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.