Pour freiner l’insécurité alimentaire dans le pays, le gouvernement a lancé un programme spécial

Pour freiner l’insécurité alimentaire dans le pays, le gouvernement a lancé un programme spécial
FILE - Haiti's Prime Minister Ariel Henry gives an interview at his private residence in Port-au-Prince, Sept. 28, 2021. Haiti welcomed the new year with violence as the prime minister fled the northern city of Gonaïves on Saturday, Jan. 1, 2022 following a shootout between his security forces and an armed group that had warned the leader not to set foot in the city. (AP Photo/Odelyn Joseph, File)

Ce vendredi 6 janvier 2023, le Premier ministre Ariel Henry a lancé le programme spécial de sécurité alimentaire, en présence de plusieurs membres de son gouvernement. Pour tenter d’arrêter cette insécurité alimentaire qui fait rage actuellement dans le pays, le gouvernement d’Ariel Henry a lancé ce programme dit spécial, qui est un projet de promotion et de protection sociale.

“La production nationale et l’insécurité alimentaire sont deux préoccupations majeures de mon gouvernement, c’st donc avec intérêt que je suis venu participer à l’activité organisée aujourd’hui par le ministère de l’agriculture”

PM Ariel Henry

Le locataire de la primature veut miser sur le secteur agricole pour freiner l’insécurité alimentaire, et il ne souhaite pas compter uniquement sur le support des agences humanitaires pour venir en aide aux plus démunis dans le pays. Il en a profité pour les demander un soutien pour la production nationale en fournissant les intrants nécessaires aux paysans (machines agricoles, semences, fertilisants, renforcement des coopératives agricoles…) et en s’approvisionnant sur le marché local.

Tous les Haïtiens doivent manger à leur faim, ils doivent également trouver en quantité suffisante et à des prix abordables des denrées pour s’approvisionner, “twop moun nan grangou nan peyi a” a martelé Ariel Henry dans son allocution.

Pour le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, Charlot Bredy, qui a pris part à cette activité, c’est une urgence de travailler à la relance de l’agriculture dans le pays afin qu’elle soit plus compétitive afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et réduire la dépendance aux importations.


Ingel Blanc

Enable Notifications OK No thanks