7.2 millions d’euros pour appuyer le commerce et renforcer les capacités des institutions de chaque côté de la frontière


Inscrit dans un cadre binational, ce programme entend favoriser le développement d’Haïti et de la République dominicaine, à travers une coopération économique et commerciale binationale axée sur l’exploitation d’avantages réciproques et le renforcement de la solidarité.Financé par l’Union européenne et doté d’un budget de 7.2 millions d’euros (environ 9.3 millions de dollars) sur les trois prochaines années, le programme binational d’appui au commerce doit permettre de renforcer les capacités des institutions publiques concernées de chaque coté de la frontière dans les domaines du commerce, de la promotion de l’investissement et des douanes, et de soutenir les initiatives des secteurs privés de Kiskeya.

Ce programme vient consacrer le partenariat privilégié entre l’Union européenne et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, au service du développement économique et social du pays.

Il est mis en œuvre par Caribbean Export Development Agency (CEDA), organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l’investissement.

Ce programme binational d’appui au commerce a été  lancé le mardi 18 septembre prochain par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Il constitue un pilier majeur du programme de coopération binationale signé en mars 2012 entre l’Union européenne et le Gouvernement haïtien (pour un montant global de 18.7 millions d’euros – plus de 24 millions de dollars).

L’enjeu est de taille : la République dominicaine est devenue officiellement le deuxième partenaire commercial du pays (plus d’un milliard de dollars par an selon les estimations les plus récentes), mais surtout le pays avec lequel Haïti enregistre le plus lourd déficit commercial.

Dans ce contexte, ce programme binational d’appui au commerce répond avant tout à la nécessité d’harmoniser et de rééquilibrer les relations économiques, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux nations. Il permet d’accompagner les efforts et engagements en ce sens des institutions haïtiennes, un combat sur lequel le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) est en première ligne.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks