Haïti – Education : Une soixantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques du Sud-Est en formation

Haïti – Education : Une soixantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques du Sud-Est en formation

« Améliorer la qualité des interventions auprès des directeurs d’école et des enseignants », tel est l’objectif poursuivi dans le cadre de cette session de formation certifiante lancée le mercredi 25 janvier, à Cyvadier, non loin de la ville de Jacmel, à l’intention de 62 inspecteurs et conseillers pédagogiques issus des 10 communes du Sud-Est d’Haïti : Anse-à-Pitre, Thiotte, Grand-Gosier, Belle-Anse, Marigot, Cayes-Jacmel, Jacmel, La Vallée-de-Jacmel, Bainet et Côtes-de-Fer.

Cette session de formation, la première de toute une série, s’étendra sur 11 semaines, et les cours se feront durant trois jours de chaque semaine jusqu’au 8 avril prochain.

A l’inauguration de cette activité, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle est revenu sur le rôle crucial échu aux inspecteurs et conseillers pédagogiques dans le processus de transformation de l’école haïtienne, par ricochet dans celui de la transformation de la société.

Cette transformation est une exigence historique, sociale parce que l’éducation reste le seul atout que le pays doit jouer dans l’idée de garantir la paix publique, son relèvement économique et social, a rappelé le ministre Nesmy Manigat à l’intention de ces agents éducatifs.

« L’école que nous voulons, l’école que nous construisons doit donner la preuve de son utilité ; elle doit nourrir l’espoir des jeunes, faciliter leur intégration socio-professionnelle », a soutenu le titulaire de l’éducation nationale arguant que tout cela passe par une éducation de qualité avec emprise sur le réel haïtien.

« Je compte sur vous dans la conduite de ce vaste chantier d’avenir » a poursuivi le ministre Manigat qui s’est réjoui que l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) soit mise à contribution dans ce projet de formation continue pour ces inspecteurs et conseillers pédagogiques. Cela satisfait à la mission statutaire des universités publiques en région (UPR) appelées à encadrer les agents éducatifs, ou tous les autres agents du service public.

A LIRE AUSSI : Ariel Henry procèdera à l’installation, en début de semaine prochaine, des membres du HCT

Auxène Roc, le directeur départemental de l’éducation du Sud-Est, a remercié tous ceux qui ont œuvré à rendre possible cette session de formation particulièrement l’Union européenne et la Coopération espagnole à travers le projet EDUKAYITI.

Le vice-recteur de l’UPSEJ, pour sa part, a dit tout le bien qu’il de cette coopération avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), coopération encadrée par un protocole d’accord signée le 11 janvier écoulé.

Pour Marckens Francoeur cette session de formation sera un exercice visant à mieux penser les méthodologies d’apprentissage pour des résultats plus fiables, capables d’éclairer des décisions appropriées en vue d’une meilleure gouvernance scolaire.

Les cours de cette première session portent sur la didactique générale, la gestion de classe, les théories de l’apprentissage, le système éducatif haïtien, l’administration de l’éducation et la législation scolaire.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks