Nesmy Manigat met fin à l’atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif

Nesmy Manigat met fin à l’atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a clôturé, ce vendredi 3 février, au Karibe, l’atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif. Une activité qui a réuni, durant cinq jours, plus d’une centaine de techniciens et personnels du bureau central du ministère et des Directions départementales d’éducation (DDE). Mais, de manière spécifique, certaines activités se poursuivront samedi et dimanche à l’intention des participants de certaines DDE ayant besoin de suivre l’intégralité des activités prévues dans le cadre de cet atelier.  

Les premiers mots du ministre Nesmy Manigat prononcés en la circonstance ont été  adressés aux représentants des Directions départementales d’éducation ayant bravé toutes les entraves de la conjoncture afin de prendre part à cette grande rencontre au cours de laquelle il a été débattu la question de la gouvernance du système éducatif haïtien, ce qui suppose la production et la gestion de données fiables devant permettre au ministère de prendre, en temps réel, les décisions rationnelles dans le secteur.

Le ministre Manigat a aussi salué tout le soin mis par la Coordination de l’Equipe technique national (CETN) pour faciliter la tenue de cet atelier ; même s’il rappelle que le travail ne fait que commencer quand on se réfère, entre autres, à la mise en place des trois registres clés, à savoir le Registre des élèves, le Registre des enseignants et le Registre des écoles.

A LIRE AUSSI : Volker Türk effectuera une visite officielle en Haïti

Par ailleurs, le titulaire de l’Education nationale a également attiré l’attention sur la mise en œuvre et le suivi des actions qui découleront de ces assises.

Quant au Coordonnateur général du Pôle Appui, il a amplement et vivement remercié le ministre Nesmy Manigat, le Directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune qui ont donné leur plein appui à la tenue de cette rencontre. Jean Winor Pierre a aussi reconnu la fructueuse contribution de tous les participants à l’animation réussie de cet atelier.

Les participants satisfaits et engagés pour la suite

Après cinq journées d’échanges et de réflexions intenses mais aussi de propositions pertinentes autour de ce sujet d’importance capitale, des responsables du ministère et d’autres acteurs impliqués dans la question de l’éducation du pays, ont fait valoir leur point de vue quant à l’organisation de cet atelier.

Très impliqué dans cette question notamment en ce qui concerne les rapports d’analyses de données liées à la totalité de la population du système éducatif Jean Judson Joseph, le Directeur de la planification et de la coopération externe au MENFP a exprimé son degré de satisfaction par rapport au déroulement de cet atelier.

Georges Jean-Barth, assistant du directeur départemental d’éducation de la Grand-Anse, a jugé de son côté, très important à ce que le ministère de l’Éducation nationale dispose de statistiques crédibles pour mieux cadrer ses décisions et actions :  

« J’estime que les cinq jours d’échanges et de débats autour de la collecte de données et de la gouvernance du système éducatif ont été très enrichissants. C’était le moment pour le MENFP de véhiculer des informations et de d’expliquer clairement ses actions en termes de politique éducative. Nous avons beaucoup appris dans les échanges mais aussi dans les travaux en atelier. Nous retenons qu’il est nécessaire pour avancer dans la bonne direction de disposer des données sûres», a soutenu Georges Jean-Barth qui a salué l’organisation de cette activité.

Pour sa part, Jean Claude Bernard, adjoint du directeur départemental d’éducation du Sud, pense que cette initiative, qui a eu plusieurs aspects se convergeant au final à la collecte de données, s’apprête à combler un déficit d’informations fiables dans le système. Ce qui, a-t-il avancé, va permettre de prendre désormais les décisions plus éclairées et plus ancrées dans la réalité du système éducatif.

« Je pense que ça va non seulement donner un standard au ministère mais aussi et surtout ça va l’aider à agir en temps réel aux problèmes et de faire des projections d’avenir », a fait remarquer Jean-Claude Bernard.

C’est la même position exprimée en d’autres mots, par Mariette Florville, adjointe à la Direction départementale d’éducation du Nord.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’Unité du système d’information (USI), Jean Barthol Aluc qui joue également le rôle de co-responsable du Système d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE), a plutôt attiré l’attention sur le rôle crucial des directeurs départementaux, principaux instigateurs sur le terrain, dans la collecte de données scolaires.

« Je crois qu’il faut une collaboration certaine avec les différents acteurs des DDE, en vue de favoriser une bonne collecte de données afin, qu’après analyses, on puisse au niveau central, être en mesure de mettre de bonnes informations à la disposition de tout un chacun pour les prises de décisions qui seront de grandes utilités dans le système », a conclu Jean Barthol Aluc qui a salué, de son côté, l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le forum.

Appuyée largement par la Banque mondiale (BM), à travers le projet PROMESSE (Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education), cette activité qui s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030), mais plus précisément dans le cadre de la vision de politique éducative du ministre Nesmy Manigat, a été l’occasion d’engager les cadres du MENFP dans la dynamique d’amélioration de la gouvernance du système éducatif, en mettant le focus sur les processus de collecte, de gestion et d’utilisation des données réelles en rapport avec les priorités du système éducatif national.          


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks