Justin Trudeau rencontre les dirigeants de la CARICOM pour discuter d’Haïti

Justin Trudeau rencontre les dirigeants de la CARICOM pour discuter d’Haïti
OTTAWA, ON - MARCH 07: Canada's Prime Minister Justin Trudeau attends a news conference on March 7, 2019 in Ottawa, Canada. Prime Minister Trudeau and top aides have been accused of meddling in a federal criminal investigation of SNC-Lavalin, a major Candian engineering firm. (Photo by Dave Chan/Getty Images)

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Nassau, aux Bahamas, les 15 et 16 février, pour participer à la 44e Réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à titre d’invité spécial. 

Auprès de la CARICOM, qui réunit les dirigeants de 20 gouvernements des Caraïbes, le premier ministre fera avancer des priorités communes, notamment la poursuite de l’aide au peuple haïtien.

Cette rencontre offrira aux dirigeants l’occasion d’explorer des moyens qui permettraient à la région de continuer d’aider le peuple haïtien sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire. Ils discuteront également de leur appui aux solutions dirigées par les Haïtiens face à la situation en Haïti, laquelle a des conséquences dévastatrices sur le peuple de ce pays. 

En tant que partenaire indéfectible, le Canada est intervenu en réponse à cette situation flagrante. Il a notamment fourni de l’aide à la police nationale haïtienne et déployé un avion de patrouille à long rayon d’action pour perturber les activités des gangs. 

Le Canada a également coordonné la livraison d’équipement de sécurité essentiel acheté par le gouvernement haïtien, fourni de l’aide humanitaire et imposé de lourdes sanctions aux responsables. Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans sa lutte pour un avenir meilleur.

À l’heure où la CARICOM célèbre son 50eanniversaire, le premier ministre prendra part à des discussions en groupe et à des réunions bilatérales avec des dirigeants de cette organisation. Il s’efforcera de resserrer le partenariat du Canada avec les pays de la région des Caraïbes, notamment en faisant la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la croissance économique qui profite au plus grand nombre et du développement de l’énergie propre. 

De plus, le premier ministre collaborera avec les dirigeants de la CARICOM pour accroître le commerce et l’investissement entre le Canada et les Caraïbes afin de créer des emplois et de la croissance et pour promouvoir l’action climatique et la résilience dans cette région particulièrement vulnérable aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

Le Canada, en tant que fidèle partenaire, poursuit sa collaboration avec la CARICOM afin de favoriser la sécurité, la stabilité et la prospérité du monde entier.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks