L’Université de Limonade prête à accueillir 1 500 étudiants sur 7 300 postulants pour l’année académique 2012-2013

L’Université de Limonade prête à accueillir 1 500 étudiants sur 7 300 postulants pour l’année académique 2012-2013

Le Centre d’Enseignement Supérieur Henri Christophe de Limonade (Nord) financé à hauteur de trente millions de dollars américains, est officiellement ouvert. Une cérémonie a été déroulée vendredi dernier à cet effet, en présence de plusieurs dignitaires en particulier, le Président de la République, Michel Martelly.

« Haïti rentre dans l’histoire avec cette université qui n’a rien à envier aux autres universités du monde. Ce campus nous le ferons comme une citadelle intellectuelle qui ne sera pas là pour nous défendre mais plutôt nous ouvrir au reste du monde », a indiqué M. Jean Mary Théodat, le Président de l’Université qui demande à tous les autres acteurs du système éducatif de ne pas faire marchander leur aide. Il promet de donner le meilleur de lui même afin de faire de ce campus une référence mondiale.

Dans son intervention, Michaelle Jean, présente à cette cérémonie, a fait savoir que la jeunesse trouvera l’outil nécessaire dont elle a besoin pour rebâtir l’Haïti tant rêvé. « Le pays a besoin de professionnels qualifiés c’est un impératif pour ouvrir le pays à l’investissement. A nous, à vous le campus universitaire…A nous, à vous de faire de cette université une référence. L’aventure doit être collective, puisque le besoin est collectif. A nous et à vous d’agir pour le bonheur de ce pays. »

Le Chef de l’Etat, de son côté, dit vouloir une université qui forme et transforme avec une jeunesse estudiantine qui s’investit dans ses études et croit dans l’avenir. Le Président Martelly croit que l’Haïti qu’on veut construire ensemble a besoin des idées nouvelles et de modèles de solidarité réussie. Et c’est parce que la solidarité est inséparable de l’idéal de progrès que l’Etat veut la réussite du Campus de Limonade.

« Mon Administration, a-t-il ajouté, reconnaît le rôle que peut jouer l’enseignement supérieur dans le développement économique et social du pays. En ce sens, les universités bien gérées et dynamiques sont nécessaires pour accroître notre capital de savoir, éclairer nos choix économiques et sociaux, donner à notre jeunesse les moyens de développer pleinement son potentiel créateur et entraîner toute la nation vers un avenir plus riche et plus solidaire. »

Le campus Henry Christophe de Limonade sera dirigé par un comité provisoire ainsi composé :

Jean Mary Théodat, Président

Kénol Moreau, Secrétaire Général

Jusner Nelson, Membre

Niel Calixte, Membre

Phénol Métellus, Membre

Construit sur un espace de 144.000 m2, offert par le gouvernement dominicain, le campus Roi Henri Christophe peut accueillir jusqu’à dix mille (10,000) étudiants et comporte quatre (4) édifices scolaires totalisant soixante-douze (72) salles de classe à raison de trente (30) étudiants par classe. Le campus comprend une bibliothèque moderne, des salles de réunion, de laboratoires scientifiques, des centres numériques, une infirmerie, un auditorium, un édifice administratif et des installations sportives.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.