La FJKL réclame la démission du juge Wando Sainvilier au CSPJ

La FJKL réclame la démission du juge Wando Sainvilier au CSPJ

Suite à la publication d’un audio devenant virale sur la toile du juge Wando Sainvilier, critiquant vertement la décision du CSPJ sur la non-certification. La Fondasyon Je Klere demande la démission du juge Sainvilier.

Dans une lettre adressée au président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, dont une copie a été acheminée à la rédaction de Haitinews2000, le magistrat Wando Sainvilier est indigne de siéger à la plus haute instance judiciaire du pays.

A LIRE AUSSI : Pénurie d’eau potable : Pestel oubliée par la DINEPA

Dans cet audio dont on entend la voix du magistrat, ce dernier qualifie la non-certification du juge Yvelt Petit Blanc du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets de décision criminelle.

Ces propos ne peuvent être passés inaperçus aux yeux du conseil de direction de la Fondasyon Je Klere. Cette correspondance au président du CSPJ, brandit l’article 10 et 11 portant la création du CSPJ qui dispose : « si l’un des membres du Conseil vient à perdre sa qualité en cours de mandat, il sera procédé à son remplacement dans les formes et les conditions prévues à la présente loi. Celui qui le remplace continue le mandat pour le temps qui reste à courir ».

« Le CSPJ a l’obligation de prouver aux justiciables qu’un magistrat frappé d’indignité n’a pas sa place en son sein. » a écrit la Fondasyon au président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Jean Joseph LEBRUN.

Selon la FJKL, Les membres du CSPJ sont liés par la loi aux obligations de réserve et ne peuvent verser dans la démagogie en prenant les réseaux sociaux comme tribune.

Outre l’opinion dissidente avec des membres du CSPJ – citoyenneté numérique – indignité, le magistrat Wando Sainvilier fait l’objet d’une nomination à un autre poste judiciaire. Celui de de doyen du Tribunal de Première Instance de Hinche. Pour la FJKL c’est une violation flagrante de l’article 10 de la loi créant le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Dans cette correspondance, la FJKL appelle le président du conseil à corriger cette anomalie au plus vite.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks