8 nouveaux juges installés à la Cour de Cassation

8 nouveaux juges installés à la Cour de Cassation

Le Premier ministre, Ariel Henry, a assisté ce mardi 7 mars, à la cérémonie de prestation de serment des 8 nouveaux juges et substituts de la Cour de Cassation.

En effet, voici un extrait du discours du Premier ministre :

C’est dans la recherche du consensus, du dialogue franc avec tous les secteurs de la vie nationale, que nous sommes arrivés à trouver la formule pour refaire fonctionner aujourd’hui, la plus haute instance judiciaire du pays.

L’évènement qui nous rassemble aujourd’hui doit être marqué d’une pierre blanche et constituer pour les générations futures un exemple à suivre quand il s’agit de trouver des solutions à des problèmes nationaux.

S’il y a une observation qui fait l’unanimité parmi nous, c’est le constat que notre pays traverse un moment très particulier de son histoire.

A LIRE AUSSI : « J’ai hâte de visiter Haïti », lance un diplomate américain

Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence.

Tout le système repose sur votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité.  Il vous faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions.

Nous entendons tracer le sillon et poser les fondations sur lesquelles d’autres viendront construire et édifier pierre par pierre cet appareil judiciaire que nous appelons de nos vœux et qui est tellement nécessaire au développement durable de notre pays.

Nous aurons à choisir des personnalités crédibles en vue de mettre en place un CEP chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre Constitution et pour organiser des élections générales.

Nous devrons constituer l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale par devant lequel le gouvernement aura à rendre compte.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks