La responsabilité de l’ONU et de l’international de protéger Haïti

La responsabilité de l’ONU et de l’international de protéger Haïti

La crise haïtienne actuelle est multiforme et multi dimensionnelle, elle est interne et elle est externe. C’est une crise qui dépasse de loin la capacité des acteurs politiques haïtiens et qui représente un amalgame pour la communauté internationale.

A LIRE AUSSI : Journée de l’Eau: Le cri de Jacques Roumain toujours de mise

La crise haïtienne actuelle est une crise existentielle qui pourrait provoquer la disparition d’Haïti comme nation. Avec la crise haïtienne actuelle, tout peut arriver. Guerre civile, génocide et même une guerre mondiale.

L’ONU et la communauté internationale doivent prendre leurs responsabilités dans la protection d’Haïti face à cette crise majeure et interminable. Le 23 janvier 2003, les Ministres des affaires étrangères des pays de l’occident avaient organisé une rencontre au sujet d’Haïti au Lac Meech au Canada.

Cette rencontre est à la base de la crise haïtienne actuelle et c’est la responsabilité des Nations Unies et de la Communauté internationale de protéger Haïti.

Le principe de la responsabilité de protéger de la communauté internationale a été mise en place en décembre 2001 par la commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des Etats créée en septembre 2000 par le Canada lui-même, suite à la demande du secrétaire général des Nations Unies.

La responsabilité de protéger des Nations Unies et de la communauté internationale se définit comme suit: “Quand une population souffre gravement des conséquences d’une guerre civile, d’une insurrection, de la répression exercée par l’Etat ou de l’échec de ses politiques, et que l’Etat en question n’est pas disposé ou apte à mettre un terme à ces souffrances ou à les éviter, la responsabilité internationale de protéger prend le pas sur le principe de non-intervention”. C’est un principe qui a pris naissance après l’échec de la communauté internationale au génocide du Rwanda en 1994.

Donc, le comportement des Nations Unies et de la Communauté internationale, spécialement de l’Occident dans la gestion de la crise haïtienne actuelle est un crime contre l’humanité par rapport au principe de la responsabilité internationale de protéger.

PLUS D'INFOS : Martissant a lost district, according to the Minister of Justice

Et que la société civile haïtienne a ou aura le bon droit de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) contre le Core group et les Nations Unies pour crime contre l’humanité en Haïti par rapport à la situation chaotique du Pays et la non-assistance de la Communauté internationale.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique

(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks