Signature d’un accord entre l’UEH et l’ILCE du Mexique

Signature d’un accord entre l’UEH et l’ILCE du Mexique

L’Université d’État d’Haïti a signé, le vendredi 31 mars 2023, un Accord-cadre de coopération avec l’Institut Latino-Américain de Communication Éducative (ILCE) du Mexique. 

En effet, le présent accord a pour objet d’établir les bases permettant aux « DEUX PARTIES » de coopérer dans la réalisation d’activités de formation scientifique et technique, à travers l’organisation et la prestation de cours, diplômes, certifications, programmes éducatifs et autres événements d’ordre académique, scientifique et de recherche d’intérêt mutuel, en format présentiel ou à distance, ainsi éventuellement à travers des activités de production ou de coproduction, et l’échange de matériel audiovisuel.

A LIRE AUSSI : La 7e Edition « Musée Rara Haïti Expo » à Léogâne est lancée

La cérémonie s’est tenue en format hybride en ligne sur zoom et au Rectorat en présence du Recteur Fritz DESHOMMES, de l’Ambassadeur des États-Unis du Mexique en Haïti, Son Excellence Daniel Alberto Camara AVALOS, du Secrétaire Général de l’UEH, M. Wilson DORLUS, des cadres de l’Université d’Etat d’Haïti et autres. 

De son côté, le Recteur Fritz DESHOMMES a signé le document pour l’UEH. Le Directeur  Général de l’ILCE, Dr Salvador José Percastre MENDIZABAL a fait de même au Mexique. A souligner que l’Ambassadeur des Etats-Unis du Mexique a signé également à titre de témoin de cette coopération. 

Etabli pour une période de cinq (5) ans, à travers le présent Accord, les deux parties s’engagent à réaliser des activités dans les domaines de coopération suivants : 

1. Formation professionnelle et formation technique à travers l’organisation et le développement de cours, diplômes et autres événements académiques d’intérêt pour “LES DEUX PARTIES”, en présentiel ou à distance, dans le respect de leurs requis académiques respectifs ou des conditions d’éligibilité qu’elles auront établies mutuellement en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le présent accord. 

2. La production ou la coproduction de matériels audiovisuels et imprimés à caractère didactique, pouvant faciliter l’atteinte des objectifs et l’accomplissement des missions que chaque Partie s’est assignée. 

3. La promotion de projets communs pouvant apporter des réponses applicables aux domaines de la connaissance scientifique et technique en fonction des domaines de compétence de chaque Partie domine. 

4. Conseils scientifiques et techniques pour la réalisation des programmes, activités, objectifs ou fonctions développées au sein de leurs institutions respectives.

PLUS D'INFOS : Attack on Vivi Mitchell, Lafontant demands an investigation

5. Promotion conjointe à travers les organes de diffusion respectifs des activités universitaires, de recherche, de diffusion et d’information parrainées par l’une ou l’autre des Parties. 

 6. Promotion des actions qui conduisent au progrès socio-éducatif à travers les médias et le développement technologique de pointe, pour parvenir à une meilleure et plus large distribution des services à la population et accroître l’égalité des chances pour tous les secteurs de la société. 

7. Le développement de plates-formes technologiques pour les espaces virtuels d’apprentissage conçus et mise à jour, grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. 

8. Coopération entre “LES PARTIES” pour le partage d’expériences dans le domaine du développement de la recherche, des stratégies de développement et des technologies de l’information.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks