Recettes de l’état en hausse, qualité de vie des citoyens en baisse

Recettes de l’état en hausse, qualité de vie des citoyens en baisse

Ulysse Jean Chenet — L’Administration Générale des Douanes (AGD) se vante des recettes déjà collectées seulement pour le mois de Mars 2023 qui se chiffrent à 11 milliards 768 millions de gourdes sur les 267 milliards de gourdes du budget de la république 2022 – 2023.

Pourtant à tous les niveaux, la qualité de vie de la population haïtienne se détériore. L’accès à la nourriture en quantité et en qualité de la population haïtienne diminue considérablement. On estime déjà à 6 millions de personnes qui sont en insécurité alimentaire en Haïti.

A LIRE AUSSI : Les recettes douanières en hausse pour le mois de mars…

L’accès à l’eau potable en Haïti est un luxe. Le pays est au bord d’une crise de l’eau inimaginable. L’accès de la population haïtienne à des soins de santé est une utopie. D’ailleurs, les autorités donnent l’exemple. Même pour un simple cas de fièvre, les autorités se rendent à l’étranger pour se faire soigner au frais de l’état et laissent les hôpitaux publics en grève et sous équipés.

La qualité de l’éducation en Haïti baisse considérablement. A tel point que mêmes les familles de la classe moyenne haïtienne refusent l’école haïtienne et envoient leurs enfants à l’école en République dominicaine. Les diplômes d’état d’Haïti ne sont pas reconnus à travers le monde. Même en république dominicaine, les diplômes d’état d’Haïti ne sont pas admissibles.

Après la hausse des recettes de l’état pour le mois de mars 2023, on peut ajouter la hausse de l’insécurité, la hausse des cas de kidnapping, la hausse des morts par balle, la hausse des cas d’homicide, la hausse des cas de viols, la haute des cas de vols, la hausse des cas de fugitifs ou de réfugiés internes.

Car un jour, la nation haïtienne demandera compte.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique

(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks