Le gouvernment américain sanctionne Gary Bodeau

Le gouvernment américain sanctionne Gary Bodeau

Le média Carribean News Global (CNG) dans un article publié mercredi 5 avril, annonce la sanction de l’ancien député Gary Bodeau, imposé par les États-Unis.

En effet, l’ancien parlementaire haïtien, Gary Bodeau a été sanctionné par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain, pour son implication dans la corruption en Haïti

Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, a déclaré que, « Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien »

Plusieurs révélations sur l’ex président de la Chambre des députés, ont été faites à travers cet article.

« Bodeau a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption dans lesquels il s’est engagé dans des efforts pour influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de millions de dollars. En 2018, Bodeau a payé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes tout en cherchant des nominations à des postes ministériels. Il a également sollicité un important pot-de-vin d’une valeur de centaines de milliers de dollars auprès de hauts fonctionnaires en échange de son soutien politique ».

Plusieurs hommes politiques haïtiens et des acteurs du secteur privé sont tombés sous les sanctions canadiennes et américaines, pour leurs implications dans le financrment des gangs armés en Haïti et pour corruption.


Ingel Blanc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks