L’Etat de droit et l’Education, axes principaux de la rencontre de Michel Martelly avec le Secrétaire Général des Nations Unies

L’Etat de droit et l’Education, axes principaux de la rencontre de Michel Martelly avec le Secrétaire Général des Nations Unies

Lors d’une rencontre, ce mercredi, au Siège des Nations-Unies, avec le Secrétaire Général, M. Ban Ki-Moon, le Chef de l’Etat haïtien, s’est montré déterminé à s’attaquer rapidement aux problèmes qui pourraient entraver l’édification de l’Etat de droit en Haïti.

En effet, le Président de la République a insisté sur l’intérêt accordé par son administration au renforcement de l’Etat de droit dont les avancées sur le plan institutionnel sont remarquables : publication de la constitution de 1987 amendée, nomination des juges manquants à la Cour de Cassation, mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, lancement du processus de mise en place du Conseil Electoral Permanent,  renforcement de la Police Nationale d’Haïti, soumission au Parlement de deux nouveaux Codes en matière de protection des droits humains (Code de procédure pénale et Code pénal) .

Le Chef de l’Etat a sollicité de M. Ban Ki-Moon la réduction des forces de la MINUSTAH et une redéfinition de son mandat qui devrait s’accentuer beaucoup plus sur des projets de développement.   Cette rencontre était aussi l’occasion pour le Président Martelly  d’aborder avec le Secrétaire Général de l’ONU le dossier du  Choléra dans la perspective d’un Plan d’éradication de la maladie. Le  Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire qui va en droite ligne avec les objectifs du Millénaire pour le Développement était également au cœur des échanges.

Plus tôt, dans la matinée du mercredi 26 Septembre, le Président de la République a rencontré le Président de la République démocratique du Congo, S.E.M. Joseph Kabila Kabange, le Haut-Responsable de l’Union européenne, Madame Catherine Ashton, le Duc de Luxembourg, M. François Henri de Montmorency et le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Mariano Rajoy Brey.

Avec son homologue espagnol, le Chef de l’Etat, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est exprimé sur l’état des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays et la Coopération pour le développement à travers les différents programmes financés par l’Espagne dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’éducation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks