Haïti : la violence armée plonge les enfants dans la malnutrition aiguë sévère

Haïti : la violence armée plonge les enfants dans la malnutrition aiguë sévère

La violence armée a augmenté le nombre d’enfants en Haïti souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS), également connue sous le nom d’émaciation sévère. Ce nombre a fait un bond de 30 % par rapport à 2022, a averti l’UNICEF aujourd’hui.

A LIRE AUSSI : Formation CEP : Le GROSAM applaudit les démarches

Une enquête nutritionnelle nationale Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions (Suivi et évaluation normalisés des secours et des transitions) menée cette année révèle que la malnutrition infantile est en augmentation dans l’île des Caraïbes. Cette dernière étant en proie à la violence, à l’aggravation de l’insécurité alimentaire et au choléra. Plus de 115 600 enfants devraient souffrir d’émaciation sévère en 2023, contre 87 500 l’année dernière.

À l’heure actuelle, un enfant sur cinq souffre d’une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, confrontée à la violence armée depuis plus de deux ans. Les enfants paient le plus lourd tribut dans la capitale, de nombreuses communes affichant des niveaux élevés, voire très élevés, d’émaciation sévère. Le département de l’Ouest, le plus touché par le conflit, affiche un taux de malnutrition aiguë de 7,5 %, soit deux points de plus que la moyenne nationale.

« En Haïti, de plus en plus de mères et de pères ne peuvent plus fournir des soins et une alimentation appropriés à leurs enfants, et les parents ne peuvent pas les emmener dans les centres de santé en raison de l’augmentation de la violence effroyable causée par les groupes armés », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti, « Avec en plus l’épidémie de choléra en cours, de plus en plus d’enfants souffrent d’émaciation sévère plus rapidement, et mourront si des mesures d’urgence ne sont pas prises. » | La Suite sur UNICEF.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks