Le pouvoir doit arrêter le pouvoir !
Par : Jean Frantz LASERRE — Seule la loi peut assurer la liberté des citoyens. Le pouvoir par nature tend à l’abus. Aussi faut-il que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Telle est en substance la fameuse théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu.
Il y a tyrannie lorsque le Chef juge ou que le juge légifère ou exécute. Montesquieu dans ‘’ De l’esprit des lois ‘’ dégage le principe qui préside à l’existence des lois gouvernant une société. Pour lui, la forme du gouvernement est le facteur déterminant des lois dans tous les domaines.
A LIRE AUSSI :
Programme Biden : les Haïtiens ont plus de dossiers en cours de traitement
La tripartition des régimes politiques dégagés par Montesquieu est différente de celle que la tradition a reçue de Platon et d’Aristote. Il s’agit, en effet, non plus de classer les régimes en fonction du nombre des dirigeants (la monarchie, gouvernement d’un seul ; l’aristocratie, gouvernement de quelques-uns ; la démocratie, gouvernement de tous) mais en fonction du principe qui y préside.
L’honneur est le principe du régime monarchique. La crainte est le principe du régime despotique. La vertu est le principe du régime républicain, lequel se divise en aristocratie et en démocratie selon que la souveraine puissance est entre les mains d’une partie du peuple ou du peuple tout entier.
Avec Montesquieu, la vertu prend un sens politique : elle signifie l’amour de la patrie ou l’amour des lois.
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
Jean Frantz LASERRE
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.