Changement de la constitution : ni Manigat, ni Henry n’a légitimité

Changement de la constitution : ni Manigat, ni Henry n’a légitimité

Le Changement de la Constitution est le projet phare de la Communauté internationale et du Core group. La démarche a été entamée par le Core group depuis la fin du mandat de Jovenel Moïse. Le peuple haïtien a mis en échec le projet de référendum.

Aujourd’hui encore, l’équipe du PM de facto Ariel Henry et Madame Manigat, Présidente du HCT s’enfonce en pleine allure vers la réforme constitutionnelle. Dans un Forum de deux jours, le HCT a organisé des séances de travail sur la réforme constitutionnelle.

A LIRE AUSSI : HCT-Forum sur l’insécurité : perte de temps et activité mercantile

Pour nous autres, au niveau du Mouvement Point Final, croyons que Ariel Henry n’a aucune légitimité pour parler de changement constitutionnel dans le pays actuellement.

De l’autre côté, Madame Manigat n’a aucune moralité pour changer la constitution haïtienne  actuelle qui est sa fille. Parce que, Mirlande Manigat a travaillé dans la rédaction de la Constitution du 29 Mars 1987. Si elle s’engage dans le changement constitutionnel illégalement, Madame Manigat va être considérée comme une mère qui a tué sa propre fille. Parce que l’article 282 de la Constitution du 29 mars 1987 donne les marches à suivre pour son amendement.

Par contre, le Mouvement Point Final croit que le changement constitutionnel est envisageable, mais on doit attendre la prochaine législature pour travailler sur la réforme constitutionnelle.

Pour organiser les prochaines élections en Haïti, il faudrait résoudre le problème de l’insécurité d’abord et ensuite, élaborer un Pacte de Gouvernabilité pour compenser les faiblesses de la constitution du 29 Mars 1987.

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks