Léogâne menacée de Famine après les inondations
D’après une évaluation sur les impacts de l’inondation du samedi 3 juin 2023 sur le secteur agricole de la Commune de Léogâne menée par Médic Haïti et l’analyse des rapports du Ministère de l’Agriculture, la population léogânaise est sous une grande menace de famine et de crise alimentaire.
La Commune de Léogâne est une plaine essentiellement agricole et les inondations du 3 juin 2023 ont ravagé près de 100 mille hectares de terre de jardins et emporté une grande quantité de têtes de bétails dans les eaux.
Les industries de la Canne à sucre à Léogâne ont sévèrement endommagé par les inondations, spécialement les « Guildiveries » et les Plantations de Canne.
Les pertes sont aussi énormes pour les producteurs de bananes à Léogâne. Environ 20 mille hectares de bananeraies ont été ravagés par les inondations du 3 juin 2023 au niveau de la Première section Dessources.
Les pertes en Haricot Maïs, patate douce et autres denrées sont énormes.
On pourrait même dire que l’économie de Léogâne est jetée en mer par les inondations du samedi 3 juin 2023.
Donc, la Plaine de Léogâne est exposée à la famine si des interventions urgentes n’ont pas lieu dans les secteurs agricoles et de relèvement socio-économique.
L’ONG Médic Haïti croit qu’il est extrêmement important pour que le pouvoir central à travers les Ministères de l’Agriculture, des Finances et des Affaires sociales en partenariat avec des organisations internationales agissent en symbiose pour appuyer le secteur agricole, les Familles et les PME dans le cadre du Plan de relèvement intégré mis en place par la Mairie de Léogâne post inondation du 3 juin 2023.
Dans le cas contraire, dans les mois à venir, la population de Léogâne va faire face à une grave crise alimentaire.
Ulysse Jean Chenet
PDG Médic Haïti
(509) 4183 9811 / 4458 0309
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.