Canada en Haïti : Des promesses vides face à la crise d’insécurité
L’Ambassade du Canada en Haïti a annoncé qu’elle avait déjà accordé une aide financière de 13 millions de dollars canadiens sur les 100 millions promis pour soutenir la police nationale haïtienne. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une insécurité grandissante dans le pays.
Selon les déclarations de l’ambassadeur canadien, Sébastien Carrière, cette aide se traduit déjà par la livraison de 250 motocyclettes, 300 radios de communication et 10 drones à la police haïtienne. De plus, un nouveau centre de commandement tactique sera bientôt inauguré pour renforcer les capacités opérationnelles de la police.
A LIRE AUSSI :
Insécurité : Des résidents de Tabarre se réfugient devant l’Ambassade des États-Unis
Toutefois, certains observateurs critiquent cette initiative en soulignant que le Canada semble minimiser la gravité de la situation sécuritaire en Haïti. Ils notent, par exemple, que le Canada a fourni des motocyclettes à la police haïtienne, tandis que l’Ukraine a reçu des chars blindés pour lutter contre l’agression militaire russe.
La situation d’insécurité en Haïti est préoccupante, avec des gangs violents qui ont forcé de nombreuses personnes à fuir leurs maisons, plongeant le pays dans une crise humanitaire aiguë. Certains critiques estiment que les regards méprisants des États-Unis et du Canada face à cette situation renforcent le sentiment d’abandon des Haïtiens.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.