KAY JÈN appelle à la professionnalisation et à l’épanouissement des jeunes haïtiens

KAY JÈN appelle à la professionnalisation et à l’épanouissement des jeunes haïtiens

En cette période de vacance scolaire 2023, KAY JÈN invite les autorités compétentes à mettre en place des mesures visant à l’épanouissement et la professionnalisation des jeunes.

La Jeunesse est l’une des forces utiles pour le développement d’une société. Cette jeunesse doit-être formée et consciente puisque l’éducation demeure un facteur déterminant pour maintenir les jeunes en position de conscientisation et d’engagement. La formation et l’insertion socio-professionnelle consiste à aider les jeunes à s’impliquer au développement.

KAY JÈN constate que les jeunes ont une énorme potentialité chez eux. Nombreux sont les jeunes qui ont réalisé de grande choses avec leurs potentialités sans l’aide de personnes ; et aussi, d’autres qui pourraient faire mieux avec un geste d’encadrement. Les jeunes haïtiens/haïtiennes veulent apprendre une profession, mais par manque de moyens économique et financiers, ils/elles se laissent à eux même. En vue de combattre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités dans le pays, particulièrement dans les quartiers populaires et les zones rurales, KAY JÈN exhorte les autorités à mettre des ateliers de formations de métier manuel court et artistique dans les quartiers et les villes du pays, ce à disposition des jeunes, pour un début.

Les jeunes sont les plus exposés au chômage et à la misère ; Ils/ elles sont en grande partie influençables, sachant leurs conditions de vies précaires. L’Organisme de Promotion de la Citoyenneté et de la Justice Sociale pour une jeunesse responsable est convaincu, que l’option de mise en place de pléiades d’ateliers de métier manuel court et artistique, serait incontestablement un moyen à la réduction de la pauvreté, de la délinquance juvénile et de l’insécurité qui sévit au pays. Ainsi, l’Organisation invite les autorités compétentes à prendre en charge une telle initiative pour un lendemain meilleur.

Aujourd’hui, la constatation de la réalité prouve que la majorité des jeunes haïtiens/ haïtiennes, ne manifestent pas trop d’intérêt à s’engager pleinement au développement du pays ; non pas, parce qu’ils ne le veulent, mais estiment un avenir incertain en Haïti. Cet état de fait est très dangereux pour le progrès et le développement du pays.

Une fois de plus, pour y remédier à cette situation, KAY JÈN conseille vivement les autorités à prendre en charge la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes via la mise en place des ateliers de formation de métier manuel court à partir de cette vacance scolaire 2023 comme un début.

Pour l’Organisation KAY JÈN

     Chedler DESIR

   Membre du bureau de Communication

     (509) 4814 8226


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading