Inauguration d’importantes routes réhabilitées à Petit-Goâve

Inauguration d’importantes routes réhabilitées à Petit-Goâve

Le jeudi 4 octobre 2012, le Président Michel Martelly et l’Ambassadeur Pamela White ont procédé à l’inauguration des tronçons réhabilités de l’Avenue La Hatte et de l’Avenue de L’Abeille qui relient le centre commercial de Petit-Goâve à la Route Nationale No. 2. Cette route importante, située à 68 kilomètres au Sud-ouest de Port-au-Prince, est une voie de transport pour les marchandises et les personnes.

Dans cette région qui a été gravement endommagée par le tremblement de terre de janvier 2010 et par les répliques subséquentes, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a financé et géré le contrat de préparation d’1.25 km de routes exécuté par la compagnie de construction Vorbe et Fils S.A., une firme haïtienne.  Précédemment, l’USAID avait installé des systèmes de drainage qui avaient permis au Ministère haïtien des Travaux publics, Transports et Communications d’effectuer le pavage d’1,25 kilomètres adjacents de l’Avenue La Hatte reliant le centre-ville de Petit-Goâve à la Route Nationale No. 2.  L’ensemble de ces travaux a facilité  l’accès au poste de police, à l’école, à des hôtels, plusieurs marchés, et un ensemble d’entreprises de la zone qui avaient été affectés par la catastrophe naturelle.

«Cette collaboration est la preuve que les Haïtiens réalisent d’énormes progrès quant à la réhabilitation des infrastructures majeures ce qui, dans le cas des  citoyens de Petit-Goâve résultent en l’obtention des services publics de base et à la reprise florissante des activités économiques», a déclaré l’Ambassadeur White.

L’Ambassadeur Pamela White a également fait l’éloge de la communauté locale qui a grandement contribué à l’effort.  «Je suis très heureuse de voir en primeur comment votre travail a contribué à promouvoir la croissance économique ici,» a-t-elle dit à l’assistance. Plus de 157 habitants de Petit-Goâve et des employés des entreprises locales ont déjà donné bénévolement de leur temps à balayer la rue et maintenir les systèmes de drainage propre.  L’USAID a fait don, aux organisations communautaires de base, des matériaux nécessaires, tels que pelles et balais, et a offert une formation sur les techniques d’entretien appropriées en vue de permettre à la population de protéger la route pour les générations futures.

L’USAID estime que les efforts conjoints bénéficieront directement à environ 1.500 résidents et aux entreprises à Petit-Goâve. L’effort a pris plus d’un an pour être complété.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks