La CARICOM est « déçue » par l’inaction du PM Ariel Henry

La CARICOM est « déçue » par l’inaction du PM Ariel Henry

Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a vivement critiqué l’inaction du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, dans la formation d’une coalition gouvernementale plus large et la mise en œuvre de mesures pour résoudre la situation sociopolitique instable en Haïti.

Lors d’une déclaration à l’agence de presse EFE vendredi, Gonsalves a exprimé la déception de la Communauté des Caraïbes (Caricom) vis-à-vis des engagements non tenus par Henry, pris lors du sommet de la Caricom à Trinidad-et-Tobago en juillet dernier.

La situation politique en Haïti est actuellement qualifiée de “profondément polarisée et volatile” par Gonsalves, qui affirme qu’elle est alimentée par les critiques concernant le manque de légitimité du gouvernement en place et son incapacité à résoudre les problèmes sécuritaires et socio-économiques qui minent le pays depuis des années.

Lors du sommet de la Caricom en juillet, Ariel Henry avait promis de prendre des mesures pour élargir la base gouvernementale en Haïti, en engageant un dialogue inclusif avec les différentes forces politiques du pays. Cependant, selon Gonsalves, ces engagements n’ont pas été suivis d’actions concrètes, laissant la crise haïtienne sans solution tangible.

Ralph Gonsalves a souligné l’importance d’une réponse concertée de la part de la Caricom pour aider Haïti à sortir de cette impasse politique. Il a appelé à une action urgente pour stabiliser la situation en Haïti, protéger les droits de l’homme et créer les conditions nécessaires pour des élections libres et équitables.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading