Plus de 4 millions d’Haïtiens font face à une insécurité alimentaire aiguë

Plus de 4 millions d’Haïtiens font face à une insécurité alimentaire aiguë

Le dernier rapport de classification intégrée sur la sécurité alimentaire (IPC) publié par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), pour la période allant d’août 2023 à février 2024, soulève de sérieuses préoccupations quant à la situation alimentaire en Haïti.

Ce rapport, réalisé en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), indique une détérioration de la sécurité alimentaire dans le pays.

Au cours de cette période, plus de 4,35 millions de citoyens haïtiens font face à une insécurité alimentaire aiguë, marquant ainsi une légère amélioration par rapport aux 4,9 millions enregistrés lors de l’analyse précédente effectuée sur la période allant de mars à juin 2023. Cependant, cette diminution demeure modeste et inquiétante, car plus de 40% de la population haïtienne est toujours en proie à une situation de crise (Phase IPC 3) ou d’urgence (Phase IPC 4).

Cette situation alarmante est le reflet de divers facteurs contribuant à l’insécurité alimentaire en Haïti. Parmi les principales causes, on peut citer la vulnérabilité des systèmes agricoles, l’instabilité politique, les chocs climatiques fréquents, la pauvreté généralisée et la pandémie de COVID-19. Tous ces éléments ont créé un cocktail dévastateur, qui affecte gravement la capacité des familles haïtiennes à subvenir à leurs besoins alimentaires de manière adéquate.

L’impact de cette insécurité alimentaire se fait sentir dans tous les coins du pays. Les familles haïtiennes font face à des défis quotidiens pour accéder à une alimentation nutritive et suffisante. Les enfants sont parmi les plus touchés, avec des taux élevés de malnutrition et des conséquences à long terme sur leur santé et leur développement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks