Haïti – Crise : le GROSAM invite les acteurs politiques à adopter d’autres méthodes de gestion de la politique actuelle

Haïti – Crise : le GROSAM invite les acteurs politiques à adopter d’autres méthodes de gestion de la politique actuelle

Le Bureau Politique du Groupe Signataires de l’Accord de Montana (BP-GROSAM), représentants des organisations de la société civile, des partis et groupement de partis politiques, salue la résilience du peuple haïtien face à ce fléau de gangs-armés qui terrorise de plus en plus les familles haïtiennes.

Tout comme la famille de notre camarade de combat Ervil Jean Sherley (Ashley), que son âme repose en paix, que justice lui-soi rendue à sa famille et à ses proches. À travers cette note, nous tenons à notifier au public et aux intéressés à la crise haïtienne que le GROSAM reste solidaire entre eux et fidèle à l’application du Consensus National du 21 décembre 2022.

Nous applaudissons les initiatives des éminents personnages de la CARICOM pour leur patience et volonté à soutenir un dialogue entre les protagonistes politiques haïtiens. Nous comprenons que le processus est long mais nous, (BP-GROSAM), exigeons que les pourparlers ne doivent pas mettre l’application du Consensus en déroute.

De ce fait, nous exhortons les acteurs d’appliquer d’autres méthodes de gestion de la politique actuelle, car si nous, les acteurs, pouvons attendre, le peuple haïtien ne peut plus attendre. Nous pensons que le problème n’est pas uniquement un problème politique mais plutôt un problème de sécurité publique, les acteurs doivent comprendre qu’une fois la situation sécuritaire établie, la vie reprendra définitivement.

Sur ceux, que le Premier ministre Haïtien Docteur Ariel Henry donne le coup d’envoi en tant que chef du gouvernement, afin de permettre aux déplacés de regagner leur demeure et de retrouver un environnement sain pour vivre.

Nous, le Bureau Politique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana (BP-GROSAM), réitérons avec force notre engagement à œuvrer : pour la promotion d’un Consensus Politique élargi dans le cadre de la continuité de l’application du Consensus National du 21 décembre 2022, pour le bien-être de la population haïtienne, au renforcement de nos institutions publiques et pour le rétablissement définitive de la sécurité. L’histoire sera de notre côté dans cette démarche, que Dieu bénisse Haïti !


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks